/
/
/
/
Les plus belles cuisines contemporaines
cuisine contemporaine

Les plus belles cuisines contemporaines

La cuisine est une pièce de la maison qui a beaucoup évolué ces dernières années. Alors qu’elle était réservée à la préparation des repas, elle est progressivement devenue un espace central de vie pour la famille. Découvrez les plus belles cuisines de notre temps.

La cuisine ouverte, une tendance devenue tradition


La cuisine d’antan était séparée des autres pièces de la maison. Cuisiner se faisait plutôt loin des autres, notamment pour éviter la propagation des odeurs. Avec les nouveautés techniques comme par exemple la hotte ou les VMC qui évacuent les odeurs nuisibles, la problématique n’est plus d’actualité. Les murs de la cuisine sont « tombés » progressivement, d’abord en créant  des ouvertures réduites  comme un bar, puis pour disparaître complètement et laisser place à une pièce totalement ouverte sur le salon ou la salle à manger.

Cette évolution a modifié les habitudes de vie et l’utilisation des pièces de la maison. L’îlot central en est la traduction.



L’îlot central est roi


Lorsque la cuisine s’est ouverte, le bar ou le plan de travail servait de séparation avec les autres espaces et m2. Progressivement, les meubles de cuisine ne se sont plus contentés des murs ! L’îlot central est devenu le cœur de la cuisine. Simple plan de travail ou zone multifonctions avec la cuisson, l’eau…, il a pour rôle d’organiser l’espace et de lui apporter fonctionnalité et confort. L’îlot central est une sorte de tour de contrôle sur les pièces de vie ! On en trouve de toutes tailles et de toutes sortes. L’effet est design et tendance.



Les matériaux prisés


La belle cuisine contemporaine dépend de l’agencement bien-sûr, mais aussi des matériaux utilisés pour la réaliser. Les matières comme le verre, l’inox, le béton ou encore le quartz sont très prisés. D’apparence plutôt froide, ils seront associés avec réussite à une matière chaleureuse et conviviale comme le bois. Ce dernier se décline dans toutes les teintes. Même si le bois est traditionnel, associé avec le béton par exemple, le style est ultra contemporain. Afin d’obtenir une cuisine parfaitement design, l’électroménager est bichonné, sauf si vous vous décidez pour du tout caché et intégré !




La cuisine contemporaine est innovante !


La mode est au « beau fonctionnel ». Esthétique oui, mais pratique ! Les innovations en termes de mobilier et d’électroménager sont continuelles et apportent un côté très ludique à votre cuisine. Par exemple, les rangements débordent d’idées pour vous faciliter la vie au quotidien, notamment avec les systèmes d’ouverture et de fermeture ingénieux, tactiles ou encore électroniques qui  s’adaptent à tous les besoins. Les accessoires sont nombreux et bien réfléchis.




La sobriété est signe de modernité


Si la cuisine contemporaine est innovante et technique, elle privilégie une apparence sobre et élégante. L’espace est fonctionnel mais non chargé. La couleur peut être vive et tranchante, mais le blanc ou le gris sont toujours d’actualité. Après, la cuisine contemporaine se décline à l’infini et s’adapte aux envies de chacun.

La plus belle cuisine contemporaine est celle dont vous rêvez !