/
/
/
Pare-vapeur de toiture : à quoi ça sert ?
pare-vapeur de toiture

Pare-vapeur de toiture : à quoi ça sert ?

Lorsque l’on procède à l’isolation thermique de sa maison ou lorsque l’on se lance dans un chantier de construction, on est confronté à la question du pare-vapeur. En effet, si ce dernier n’est pas indispensable pour l’isolation des murs, il est fortement indiqué dans l’isolation de la toiture. A quoi sert un pare-vapeur de toiture ? Explications.


En guise de préambule : rappel sur la condensation et l’humidité de l’air


La saturation de l’air en eau dépend de la température. En effet, à quantité de vapeur d’eau égale dans l’air, plus la température est basse et plus la saturation est élevée. Pour exemple, 1 kg d’air à 21°C contenant 8g de vapeur d’eau est saturé à 50%, soit un taux d’humidité normal. Si la température de ce kg d’air descend à 8°C, alors la saturation passe à 100% ! Dès lors, la vapeur d’eau se condense.


Ce qui découle de ce principe de base, c’est la condensation : quand de l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide, la partie de l’air en contact avec la surface froide se refroidit et produit donc de la condensation. C’est le phénomène que l’on rencontre habituellement en été : l’air chaud se condense au contact d’un verre rempli d’une boisson bien fraîche. On rencontre le même phénomène, qui devient alors un problème, dans les maisons ou les appartements avec des fenêtres en simple vitrage : les vitrages froids provoquent la condensation de l’air intérieur chaud.


Pourquoi installer un pare-vapeur en toiture ?


Or, comme l’air chaud monte, il finit par se concentrer… dans la toiture, dernier rempart entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, quand l’air chaud chargé en humidité (à cause de la respiration des habitants, de la cuisine, des douches, etc.) remonte dans les combles, au contact de la toiture, il condense. Quand la toiture est isolée, cette condensation est immédiatement absorbée par l’isolant qui peut finir par moisir et qui, quoi qu’il arrive, perd de son efficacité !


Voilà pourquoi il est important d’installer un pare-vapeur de toiture : en créant un écran imperméable entre le parement (placoplâtre par exemple) ou simplement l’air des combles et l’isolant, il évite la condensation : l’air chaud et humide n’entre jamais en contact avec une surface froide ! Dans la même logique, c’est aussi une bonne manière de garantir que votre isolant n’est jamais en contact avec l’air chaud et humide de l’habitation, ce qui le maintient à son plus haut niveau de performance, plus longtemps.


Pare-vapeur : en discuter avec un professionnel de l’isolation


La pose d’un pare-vapeur demande précision, technicité et connaissance, notamment pour le traitement des points singuliers. En outre, en fonction des régions, il peut même être obligatoire pour l’isolation des murs. Aussi, si vous avez un projet d’isolation, faites-en part à un artisan qui saura vous conseiller au mieux et réaliser la pose dans les règles de l’art, de manière à ce que votre maison soit le plus performante possible en termes d’isolation thermique.


Optez pour un artisan Plus Que Pro recommandé par ses clients et engagé dans une démarche qualité.

Trouver un artisan pour mes projets de toiture

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour installer un pare-vapeur sur votre toiture

Crédits photos : kavalenkau / Shutterstock.com