/
/
/
/
Zoom sur les volets intérieurs
volets intérieurs

Zoom sur les volets intérieurs

Le volet intérieur est moins courant qu’un volet extérieur. Ce dernier est connu de tous pour son rôle dans la protection de votre bien. Mais à quoi sert un volet intérieur ? Découvrez les atouts du volet de fenêtre intérieur.

Le rôle d’un volet intérieur


A quoi sert-il ? Apporte-t-il de l’isolation thermique ou de la sécurité en plus ? Non ! Rien de tout cela ! Le vrai intérêt d’un volet intérieur est d’abord et essentiellement décoratif. Il va donner du style à une pièce et sa sélection n’est donc pas à prendre à la légère, puisqu’il peut devenir une pièce décorative centrale.

Le volet d’intérieur en pratique


Comme son cousin le volet d’extérieur, le volet d’intérieur est proposé avec différents systèmes d’ouverture. Vous pourrez choisir un volet à battants ou pliants ou encore roulants. Hormis le type d’ouverture, le volet est parfois dit « plein » ou à persiennes. Dans le premier cas, le panneau ne laisse pas passer la lumière et se marie parfaitement avec une ambiance rustique et traditionnelle. La seconde version se compose de lames espacées qui font élégamment passer la lumière et mettre en valeur un intérieur design et créatif.

Quel matériau choisir pour son volet


La matière qui domine est bien évidemment le bois. Très décoratif, il apporte une ambiance chaleureuse et élégante, mais souvent plus rustique. Mais quelques fabricants vendent des modèles en PVC dont l’entretien est très facile et qui donne une tonalité contemporaine. Côté prix, le bois est accessible dès 30 euros le volet, les premiers prix du PVC sont plutôt autour des 60 euros. Bien-sûr, tout dépend de la taille, du modèle, du type d’ouverture etc. En moyenne, comptez environ entre 300 et 500 euros du mètre carré pour l’installation d’un volet d’intérieur par le professionnel de votre choix. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour comparer les prix et les produits.

Quels atouts déco ?


Le volet d’intérieur apporte un côté vintage et très tendance ! Le choix des couleurs est très large et permet de s’adapter à l’ensemble de vos envies et de vos excentricités. Le volet peut devenir un objet central pour créer l’ambiance d’une pièce. Il est même envisageable d’associer plusieurs couleurs ou dégradés sur un même volet pour une touche originale. La palette est infinie ! Toutefois, soyez vigilant pour respecter la règle des trois couleurs maximum, quasi incontournables en décoration. Enfin, la lumière est primordiale et le volet à persiennes permet de créer un jeu de lumières doux, tamisé et vivant.

Le volet intérieur sur mesure


Moins courant que le volet extérieur, le volet d’intérieur est très souvent réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre fenêtre. Sauf exception, il n’est pas installé si un volet extérieur est en place. Esthétiquement l’effet ne serait pas très réussi.

Le volet intérieur n’a pas de vocation particulière si ce n’est d’apporter une vraie plus-value déco à votre logement.

Trouver un artisan pour mes projets d'installation de volets intérieurs

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'installation de volet intérieur

Crédits photos : Pinterest