/
/
/
Qu'est-ce qu'un peeling de façade ?
facade maison

Qu'est-ce qu'un peeling de façade ?

A l’instar des procédés de gommage, de sablage ou encore de ponçage, le peeling de façade constitue une technique de nettoyage. Elle est notamment appliquée sur les surfaces très fragiles ou encore sur les monuments à préserver. Assez onéreux, le peeling de façade se définit donc comme une méthode très raffinée de ravalement, à l’image de celle employée sur un visage.


Le principe du peeling de façade


Le peeling de façade correspond à un nettoyage par voie sèche à l’image du ponçage. Sans risque de réaction chimique, ce type de ravalement est purement mécanique et peut être utilisé dans nombre de configurations.


Le peeling de façade est essentiellement réservé et approprié pour l’entretien et pour la rénovation de bâtiments dits sensibles, ou classés sur les listes d’édifices à préserver. La technique est aussi usitée pour les éléments d’ornements décoratifs ainsi que pour toutes les surfaces qui s’avèrent sensibles et très délicates.


Le ravalement de façade par peeling est efficace pour éliminer les poussières, les salissures noires, les pollutions urbaines, les dépôts terreux, les déjections d’oiseaux, les fumées, la suie, etc. Ce procédé est notamment performant sur des matériaux tels que le béton, la pierre naturelle et la brique, sur des enduits et des peintures, sur des métaux, sur des matériaux spécifiques, sur des moulures, des corniches, des sculptures, etc.


Descriptif du procédé de peeling de façade


Avant de démarrer cette opération de ravalement, il faut savoir que le peeling de façade ne peut être réalisé que par un professionnel. Cette méthode très spécifique requiert en effet des matériaux, une main d’œuvre et des mises en place que seuls les professionnels sont susceptibles de garantir. Sachez d’ailleurs que le port d’un masque est impératif à cause des émanations d’ammoniaque. De même, les ouvriers sont équipés de gants et de vêtements de protection.


La première étape d’un peeling de façade consiste à déposer le produit, c’est-à-dire l’enduit conçu et préparé à partir de caoutchouc, sur la paroi à traiter. L’application s’effectue soit par une brosse, soit par un pistolet. L’enduit va alors agir en absorbant les éléments issus de la pollution environnante. Notez que cette opération ne peut être programmée que lorsque les bonnes conditions extérieures sont réunies. La température minimale ambiante doit par exemple atteindre 10°C.


Lorsque l’application est faite, le produit reste sur la surface traitée jusqu’au séchage total et complet, laissant apparaître un film d’une couleur brunâtre. Celui-ci est ensuite délicatement retiré à la main. Pour information, le temps  de séchage varie en fonction des conditions climatiques. Si sa moyenne est estimée entre 12 et 24 h, il peut s’étaler jusque 3 jours à l’extérieur et jusque 7 jours à l’intérieur d’un bâtiment.


En résumé


Le peeling est simple à mettre en œuvre, inoffensif pour l’environnement, non abrasif pour les supports, et ne produit pas de poussière.
Le peeling est toutefois peu efficace contre les surfaces encrassées, n’efface pas les graffitis, reste inadapté aux décapages de peintures, et demeure sensible aux conditions extérieures.

 

Découvrez également : 

Obtenir un devis pour un peeling de façade

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de peeling de façade !