/
/
/
/
Construire une maison en pierre
maison en pierre

Construire une maison en pierre

Construire une maison est un projet très important voire le projet d’une vie. De nombreuses solutions en termes de techniques ou de matériaux sont envisageables pour mener à bien son chantier qu’il soit réalisé en auto-construction ou par des professionnels. Zoom sur la construction d’une maison en pierre.

Pourquoi construire en pierre ?


Comme le bois, la pierre n’est pas un matériau de construction récent. Il est utilisé depuis des millénaires pour construire des bâtiments, logements et autres monuments majestueux. Malgré l’arrivée de nouvelles matières, la pierre n’est pas en désuétude car elle est naturelle, écologique et dispose de nombreux atouts, malgré quelques inconvénients que nous allons décrire ci-dessous.

La pierre une ressource inépuisable et écologique


A l’heure actuelle nous cherchons à diminuer notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement, afin d’économiser les ressources et de protéger notre planète. L’objectif est également de réduire les factures de plus en plus lourdes. Les pouvoirs publics ont mis en place des réglementations thermiques pour le secteur du bâtiment. Et construire sa maison en pierre, c’est répondre aux enjeux actuels par l’utilisation d’une matière inépuisable, non polluante et recyclable.

Une maison en pierre et parfaitement isolée


La pierre est particulièrement efficace pour isoler thermiquement un bâti. Ainsi une maison en pierre sera bien isolée contre le froid et les grosses chaleurs. Isolant de qualité, il facilite l’utilisation des nouvelles technologies ou des solutions alternatives en matière de chauffage, d’eau etc. En effet, sans isolation performante, le gaspillage des énergies est fréquent. En pratique, la pierre capture les calories et donc la chaleur, puis la redistribue dans l’espace progressivement, ce qui est très bénéfique pour votre confort thermique.

Une construction solide et esthétique


Outre les avantages précédents, la maison en pierre est très solide. Il suffit de voir des maisons très anciennes toujours sur pieds ou de gigantesques monuments comme des cathédrales ou des églises toujours debout après des centaines d’années. La pierre résiste au temps et aux intempéries. D’autre part, l’esthétisme d’une maison en pierre est indéniable. La nature offre des coloris et des rendus de pierre très divers qui permettent de s’adapter à tous les styles de maisons, des plus classiques aux plus contemporaines.

Les inconvénients de la pierre pour la construction


Malgré ses nombreux avantages, la pierre a aussi ses détracteurs. Le principal frein pour investir dans une maison en pierre est son prix. En effet, la construction avec ce matériau est moins fréquent aujourd’hui, donc plus rare et plus onéreux. Afin de réduire le budget, vous devrez vous rediriger vers des matériaux mélangeant pierre naturelle et d’autres matières. Pourquoi ? La pierre est rare ! Elle doit-être extraite d’une carrière, transportée, puis taillée ou sculptée selon vos plans et enfin posée.

Faire construire une maison en pierre par un professionnel
Pour être tranquille et que votre construction d’une maison en pierre soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis. Trouvez l'entreprise de construction fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Trouver un artisan maçon pour mes projets de construction

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis !

Découvrez également :