/
/
/
/
Comment choisir le carrelage de sa cuisine
carrelage cuisine

Comment choisir le carrelage de sa cuisine

Dans l’aménagement d’une cuisine le sol est un élément très important pour l’hygiène, l’entretien, la sécurité, mais aussi pour le style de la pièce. Découvrez comment choisir votre carrelage de cuisine sans vous tromper !

Les contraintes à prendre en compte avant de trouver le bon carrelage

Comme la salle de bains, la cuisine est  considérée comme une pièce d’eau. Et c’est aussi un lieu où l’on cuisine et donc où les risques de tâches tenaces et graisseuses sont omniprésentes, surtout en comparaison à une chambre. De ce fait, plusieurs contraintes sont à prendre en compte avant de sélectionner son carrelage :
  • La solidité : c’est-à-dire à la fois la résistance aux chocs et autres impacts, à l’usure du temps et des passages, mais aussi aux tâches éventuelles. Le carrelage est également apte à supporter l’humidité ou à limiter les risques d’incendie.
  • La facilité d’entretien : c’est la deuxième condition incontournable pour sa cuisine. Vous devez pouvoir nettoyer et entretenir vos carreaux facilement et régulièrement sans encombre et sans l’abîmer.
Afin de vous assurer  que votre carrelage réponde à ces exigences, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Les normes françaises (NF) ou européennes vous garantissent un niveau de qualité et d’exigence.

Le classement UPEC pour vous guider

Tenant compte de la nécessité d’avoir un carrelage de qualité, le classement UPEC répartit les carreaux selon leurs caractéristiques. C’est un outil de comparaison très utile entre différents produits ! Après soumission à des tests, les carreaux sont notés sur plusieurs points :
  • Usure représenté par la lettre U
  • Poinçonnement représenté par la lettre P
  • Ecoulement représenté par la lettre E
  • Agents chimiques (acides, tâches…) représentés par la lettre C
Avec ces 4 lettres vous vous assurez d’un carrelage résistant à l’usure de passages répétés, aux risques de poinçonnement des meubles, à l’écoulement de l’eau et autres liquides ou aux attaques de différents produits. Plus le chiffre associé à la lettre est important, meilleur est la performance du carreau. Bien-sûr, pour la cuisine, pièce délicate, on vise l’exigence !

Quel matériau pour ma cuisine ?

Le choix du matériau est primordial dans la sélection du carrelage de la cuisine. Si l’on trouve des matières variées comme la pierre, l’ardoise, la tommette etc., elles sont parfois difficiles à entretenir ou plus fragiles. C’est le grès cérame qui est la star de la cuisine ! La matière est solide et son entretien très facile. Les coloris, styles et tailles sont quasi infinis.

Donner du style à son carrelage

La gamme des produits, des coloris ou des formes est très large. Du petit carreau de mosaïque au grand carreau de 120 sur 180 cm, il y a un monde ! D’autre part, le sens de la pose va également influencer le rendu. La touche finale sera donnée par les couleurs. Cuisine contemporaine, design ou traditionnelle , à chacun son carreau.

Prenez grand soin pour choisir un carrelage adapté aux exigences d’une cuisine.

Crédits Photos : Spizzo, Carrelage à Hangenbieten

Vous avez un projet en matière de pose de carrelage de cuisine ?

Faites appel à nos spécialistes de la pose de carrelage situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la pose de carrelage dans votre cuisine !