/
/
/
Zoom sur les toitures plates
toiture-plate

Zoom sur les toitures plates

Les toitures plates se caractérisent par le fait qu’elles peuvent jouer le rôle de terrasse et qu’elles ne sont formées que d’un pan unique. D’ailleurs, on n’évoque pas le terme de charpente, mais d’élément porteur ou de support.

Constitution d’une toiture plate

Une toiture plate implique plusieurs éléments, à commencer par le revêtement d’étanchéité qui est positionné en surface pour empêcher la pénétration de l’eau dans la structure. Autre élément indispensable : l’écran pare-vapeur. Celui-ci a pour fonction de protéger l’isolant face à l’humidité ambiante.

La toiture plate comprend aussi un isolant thermique dont le rôle est par définition de se muer un rempart face aux conditions extérieures apportant des températures élevées ou froides. On trouve enfin des ouvertures pour laisser passer la luminosité naturelle et favoriser l’aération.

Deux types de modèles de toiture plate sont envisageables. D’une part, la toiture plate accessible aux personnes est conçue en bois, en béton ou encore en carrelage. Il s’agit donc d’un lieu de vie que l’on nomme couramment toiture terrasse. D’autre part, la toiture plate inaccessible est uniquement réservée pour l’entretien et les travaux de rénovation ou de réparation, mais ne remplit aucunement le rôle de terrasse.

Toiture plate : quels matériaux ?

Actuellement, les matériaux susceptibles de composer le support de votre toiture plate sont la maçonnerie, la tôle d’acier et le bois.

La maçonnerie propose une dalle pleine en béton et en matériau composite. L’ensemble contient des armatures d’acier de renforcement. Notez que la dalle de béton est coulée directement sur place, ce qui suppose que la structure initiale de la maison soit assez solide pour la supporter. Il peut également s’agir d’une dalle en béton cellulaire armé qui est livrée sous forme de blocs qu’il faut assembler sur place.

Le choix de la tôle d’acier est intéressant pour les maisons présentant une ossature métallique. La technique d’installation de ce type de support est associée à une dalle de béton armé. Enfin, le bois, ou le dérivé de bois, est soutenu par une structure rigide et résistante, elle-même conçue en bois ou en maçonnerie. Le support peut être en bois massif, en contreplaqué spécifique extérieur, ou en panneaux de particules de bois traités hydrofuges.
 

Estimer la pente de sa toiture plate

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, une toiture plate intègre forcément une légère déclinaison. Sans elle, les eaux de pluie stagneraient par exemple, et ne pourraient pas être évacuées. Ainsi, une toiture plate possède une pente dont le degré varie entre 1 et 5 %.

Cette donnée est calculée en fonction du type de toiture et de ses dimensions. Généralement, les toitures plates inaccessibles disposent d’une pente établie à 1 %, alors que les toitures terrasses accessibles déclinent de 1,5 à 2 %. Si votre toiture plate est petite, sa forme sera légèrement bombée avec le point le plus haut en son centre. Si votre toiture plate est grande, la pente sera plus élevée sans dépasser toutefois la limite de 5 %.

Trouver un artisan pour mes projets de toiture

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour installer une toiture plate