/
/
/
Travaux de toiture : quelles sont les règles à respecter ?
travaux de toiture

Travaux de toiture : quelles sont les règles à respecter ?

La toiture assure la protection d’une maison contre les intempéries et le froid. Elle est donc indispensable. Rénover ou réparer une toiture est un chantier d’envergure qui nécessite d’être préparée et de respecter des règles légales.

Les DTU pour les toitures


Les DTU ou documents techniques unifiés réglementent la construction. Chaque partie d’un bâtiment va être susceptible de faire l’objet d’un ou en général de plusieurs DTU, la façade par exemple, mais aussi la toiture. Autour d’une vingtaine de textes sont produits par la Commission générale de normalisation du bâtiment et s’appliquent aux toitures. Ils réglementent sa forme, ses caractéristiques, les matériaux utilisés, l’esthétique etc. Les DTU peuvent intégrer différents documents comme des clauses techniques, des clauses spéciales, des règles de calcul etc. Ils sont obligatoires qu’on fasse appel à un professionnel ou qu’on réalise soi-même les travaux. Il est toutefois conseillé de recourir aux services d’un spécialiste pour être guidé.
Les DTU ont pour but de sécuriser votre ouvrage, d’assurer sa qualité et sa longévité dans le respect de l’environnement. Ils vous protègent également en cas de malfaçon.

Les règles locales pour les toitures


En plus des DTU, des réglementations locales interviennent sur la construction ou la rénovation de votre toiture. Ces règles sont répertoriées dans le PLU, Plan Local d’Urbanisme qui est consultable en mairie. L’objectif est essentiellement esthétique. Chaque secteur géographique veille en effet à préserver une cohérence architecturale ou encore à tenir compte de la préservation du patrimoine. Le PLU va engendrer des contraintes applicables à vos travaux de toiture, essentiellement par rapport au lieu, à la hauteur et à l’aspect du toit (pente, coloris etc.).

Comment se conformer au PLU ?


Le plus simple est de consulter les services administratifs de la commune où se situe votre bien, afin de vous assurer que votre projet est adapté. Puis, pour être dans les règles, vous devrez déposer une demande de permis de construire ou faire une déclaration de travaux. Si l’aspect de votre toiture n’est pas modifié, c’est-à-dire que vous ne touchez pas à la pente ou à des éléments transformant l’apparence de celle-ci et donc du bâtiment, une simple déclaration suffit. Cette dernière est une sorte de permis de construire simplifié. Si vous ne réalisez que quelques réparations à l’identique, aucune démarche n’est exigée.

Le plus simple est de demander conseil à un pro pour éviter tout risque de devoir démonter votre toiture ou modifier vos travaux… Aussi, ne prenez pas le risque de vous lancer sans l’accord de la mairie.

Faire appel à un professionnel ou non ?


La toiture est un élément clé de votre maison. Bien-sûr un bon bricoleur pourra réaliser correctement le chantier. Par contre, au moindre problème, vous ne pourrez pas faire jouer les assurances et vous risquez de perdre des sommes importantes et de vous retrouver avec une toiture défectueuse voire dangereuse. Pour ce type chantier, mieux vaut investir pour recourir aux services d’un couvreur professionnel.

La toiture est soumise à de nombreuses règles à connaître et à appliquer.

Obtenir un devis pour des travaux de toiture

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de travaux de toiture !