/
/
/
Comment éviter les décollements de peinture de façade ?
décollement peinture façade

Comment éviter les décollements de peinture de façade ?

L’enduit ou la peinture de façade est à la fois une protection et une finition pour votre maison. Ce revêtement est pourtant soumis aux intempéries et aux rudesses du climat et nécessite d’être rénové. Il est également important de bien appliquer la peinture pour éviter les décollements ou autres fissures et désagréments. Découvrez comment éviter des décollements de peinture trop prématurés.

Choisir la peinture de façade adaptée


Il existe une gamme très large de peinture ou d’enduit de façade. Afin de choisir le meilleur produit, il est important de diagnostiquer l’état de détérioration du support. La façade est-elle seulement salie par le temps ou attaquée par l’humidité ou autres champignons ou insectes ? La peinture est dédiée à une surface propre et saine.

Lutter contre les décollements de peinture


Le décollement est souvent conséquence de pollutions diverses. Afin d’éviter qu’il apparaisse, certaines techniques limitent son développement. Par exemple, le support ou l’enduit sur lequel on peint doit être net. Il est rarement possible de peindre directement au risque que la peinture ne tienne pas et se décolle plus rapidement . Il est quasi indispensable de poser une sous-couche pour permettre une bonne adhérence. D’autre part, afin de prolonger la bonne santé de la peinture au fil du temps, il est recommandé d’entretenir régulièrement la façade, de la garder propre et de réaliser progressivement les traitements éventuels utiles.

Les outils pour diagnostiquer votre façade


L’idéal pour diagnostiquer au plus juste votre façade est sans conteste de la faire étudier par un professionnel qui définira avec précision les traitements à appliquer en fonction des problèmes constatés. Pour exemple et pour vous faciliter le diagnostic, voici quelques signes préoccupants à traiter sur votre support avant de le peindre :
  • Un aspect farineux : si de la poussière s’effrite du support et reste sur  vos mains, le support est farineux. Dans ce cas, un fixateur est à appliquer avant la peinture.
  • Un aspect poreux : il se décèle en versant de l’eau sur le mur, s’il l’absorbe immédiatement, il est poreux  et la sous-couche s’impose
  • Les fissures et lézardes  : elles sont très courantes sur les façades. Il faut les ouvrir puis les refermer avec un enduit spécialisé. Si la fissure dépasse les 2 mm on parle de lézarde. Celle-ci est davantage préoccupante et doit être traitée avec attention.
  • Les tâches (noires, rouges…) : elles sont le signe de champignons, mousses…, à traiter avant peinture.

Conseils d’application pour une belle peinture de façade


Il est conseillé de confier cette mission à un professionnel. Dans le cas contraire, préférez une journée ensoleillée mais ni trop chaude ni trop froide (descendre en-dessous de 10 degrés n’est pas conseillé), avec un vent réduit. Appliquez la peinture en fonction de la direction du soleil. Il est déconseillé de peindre en pleine exposition.

Le risque de décollement d’une peinture de façade est limité si vous prenez les précautions d’usage.

Obtenir un devis pour appliquer de la peintre à votre façade 

Découvrez les artisans peintres dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de peinture de façade !