/
/
/
/
Construire une maison en briques

Construire une maison en briques

Les matériaux de construction sont nombreux, des plus classiques aux plus innovants. Béton, bois, parpaing ou encore brique, vont créer les fondations et l’ossature de votre maison. La brique n’est pas nouvelle, mais elle est multiple est innovante et compose une majorité des maisons françaises. On vous détaille la construction d’une habitation en briques.

La brique traditionnelle en bref

La brique dans sa version traditionnelle trouve son origine dans l’Antiquité où elle est déjà utilisée dans la construction. Elle se constitue d’argile. Les différents types de briques se forment d’ailleurs toutes d’argile, mais parfois associées à d’autres matières. Si elle est toujours employée à l’heure actuelle, c’est qu’elle présente de nombreux avantages comme son coût faible, sa fabrication naturelle et sa facilité de mise en œuvre. Les particuliers la plébiscitent pour ses bonnes performances thermiques, ses propriétés « respirantes » et hygrométriques.

La forme et la pose de la brique traditionnelle

La brique classique est creuse et de forme alvéolaire. Différentes tailles existent, mais en général pour la construction, l’épaisseur est de 20 cm. Cette variable a d’ailleurs une grande importance dans la qualité d’isolation du bâti, plus la brique est épaisse, plus la structure sera bien isolée et répondra aux nouvelles réglementations et exigences thermiques(RT 2012 notamment). Des règles dont le rôle est de mieux construire pour mieux isoler et donc consommer moins d’énergie. La brique répond tout à fait à ce cadre de contraintes. Côté pose, les briques s’assemblent puis se fixent grâce à un mortier. Alors qu’avant le mortier devait être étalé en couche épaisse à la taloche, ce qui prenait du temps, il est à présent fin et appliqué avec un rouleau, ce qui est plus facile et plus rapide !

Les nouvelles briques pour augmenter la performance

La brique a évolué grâce aux évolutions techniques. Lorsqu’elle est Monomur, elle est particulièrement isolante sur le plan thermique tout en conservant ses qualités pour créer des murs porteurs solides. Les qualités de la terre cuite sont associées à celui de l’air. Grâce à ce procédé les briques agissent presque comme un climatiseur qui retiennent la chaleur en journée et la diffuse la nuit tombée. Ce bloc Monomur existe également avec une isolation intégrée de très bonne performance, pour aller encore plus loin dans la protection de l’environnement et la création d’une maison BBC. La brique Monomur est encore peu employée par les professionnels, car elle est plus difficile à manier et plus coûteuse.

Combien coûte une maison en briques

Nous avons vu que dans sa version classique ou plus moderne, la brique est toujours prisée pour ses nombreux atouts. Mais quel prix faut-il compter pour une maison en briques ? Forcément, cela dépend du type de briques et de la mise en œuvre. La brique traditionnelle est accessible dès 30 euros du m2 avec la pose comprise. Par contre, pour une brique Monomur dernière génération, il faudra compter autour des 90 euros du m2 avec la pose.

Construire une maison en briques est une solution économique, écologique et performante !

Crédit photo : @www.h4-constructions-alsace.fr

Vous avez un projet en matière de Construction d'une maison ?

Faites appel à nos spécialistes des constructions de maison situés près de chez vous.