/
/
/
7 critères pour bien choisir sa salle de mariage
salle de mariage

7 critères pour bien choisir sa salle de mariage

Votre moitié vous a fait sa demande ? Il est temps de passer aux préparatifs ! Et la tâche est longue et laborieuse. Parmi les postes importants voire prioritaires qu’il faut prendre en charge au minimum un an avant, on trouve le choix du lieu. Découvrez 7 critères pour sélectionner la salle de vos rêves sans vous tromper.

1. Définir votre projet de mariage

Avant de vous lancer dans une chasse effrénée à la recherche de votre salle idéal, posez-vous en amoureux et réfléchissez à votre journée. Souhaitez-vous un mariage de conte de fée ? Le château ou la belle demeure est adapté. Une envie de nature ? Préférez un domaine à la campagne. Bref, la vision que vous avez de votre mariage va influencer la direction à prendre pour trouver votre lieu et éviter de vous disperser. Découvrez nos conseils pour bien préparer son planning de mariage.

2. Les moyens à mettre en œuvre pour trouver LA SALLE

Vous êtes au clair avec le projet, il est aussi important d’être décidé sur le territoire géographique et donc le périmètre qui va concerner votre recherche. Par exemple, si vous envisagez plusieurs lieux ou espaces pour votre jour J, veillez à ne pas multiplier les kilomètres imposés à vos invités.  Le secteur géographique défini, vous réduisez le champ des possibles ! Côté outils, il y a internet et les annuaires spécialisés, mais il y a aussi votre réseau et le bouche à oreille. 

3. La configuration du lieu et les équipements proposés

La configuration et les équipements d’une salle doivent être en corrélation avec votre projet, le programme de la journée, mais aussi le nombre d’invités. Par exemple, si un extérieur vous est indispensable pour l’organisation d’une cérémonie ou d’un vin d’honneur, vous éliminerez toutes les salles qui en sont dépourvues ! Faut-il une cuisine ? Combien de m2 en totalité ? Une grande pièce ou plusieurs ? Les tables et les chaises sont-elles à disposition ? Tous ces éléments influencent le choix et sont à comparer dans les deux ou trois devis réalisés.

4. Traiteur ou resto ?

Dans le premier cas, celui du restaurant, vous pourrez vous décharger de beaucoup de choses dans l’organisation, mais le coût peut vite grimper. Dans le second cas, vous allez prendre un traiteur ou même faire une partie du repas par vos proches, là les contraintes techniques et les préparations seront souvent plus lourdes. Plus de conseils sur le choix d'un restaurateur ou d'un traiteur.

5. Les disponibilités

La salle de votre rêve est trouvée ? Magnifique ! Encore faut-il qu’elle colle avec la date choisie à moins que vous choisissiez la date en fonction, c’est une autre façon de faire. Tout dépend de l’importance du lieu pour vous.

6. Le budget

Afin d’éviter les déceptions, fixez-vous le budget maximal à ne pas dépasser pour ne pas être trop déçu et sélectionner des salles accessibles pour réaliser votre rêve.

7. Comparer avant de signer !

Avant signature du contrat, lisez correctement les différentes conditions et clauses. Et ne vous contentez pas d’un seul devis même si vous avez un coup de cœur, ne serait-ce que pour négocier quelques postes, il est toujours mieux de comparer.

Soyez attentif à tous ces critères avant de choisir la salle de votre mariage !