/
/
/
/
Zoom sur la cheminée d’angle
cheminée d'angle

Zoom sur la cheminée d’angle

La cheminée d’angle connaît depuis quelques années un important essor de part les nombreux avantages qu’elle offre. Hormis l’originalité certaine de cette installation, elle offre un gain de place non négligeable tout en permettant de laisser parler sa créativité parmi un large choix de matériaux.

Pourquoi opter pour une cheminée d’angle ?

La cheminée d’angle n’a rien à envier à la cheminée centrale, et pour cause. L’avantage le plus évident de cette installation est le gain de place important qu’elle offre. Alors que la cheminée est habituellement associée à un aménagement imposant, la cheminée d’angle sait se faire discrète et moderne. De plus, elle offre les mêmes libertés de choix esthétiques que la cheminée traditionnelle pour les matériaux et le couleur, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

Comment choisir l’emplacement ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de vous lancer dans votre projet d’installation d’une cheminée d’angle. Tout d’abord il faut se renseigner sur les détails techniques indispensables : où se trouve le conduit de fumée ? Est-ce que la pièce (murs et sol) est en mesure de supporter cette charge supplémentaire ? Il faudra également prévoir un espace d’au moins 50cm sur le devant de la cheminée et de 20cm sur les côté et l’arrière, l’endroit choisi doit donc permettre une marge de manœuvre.


Ensuite il faut juger l’aspect esthétique et pratique ;  le choix de l’emplacement est important. Plusieurs questions doivent trouver une réponse précise pour se lancer dans ce projet : dans quelle pièce et selon quel angle est-il le plus pertinent de la mettre ? Vos habitudes et le style de votre habituation sont également des paramètres à prendre en compte : quel angle permettra une répartition optimum de la chaleur ? Dans quelle partie de la pièce à vivre passez-vous la majorité de votre temps ?

Les différents matériaux pour une cheminée d’angle

De nombreux matériaux sont à votre disposition, chacun avec ses avantages propres, pour habiller votre cheminée et s’adapter au mieux à la pièce où vous souhaitez l’installer. Voici un petit aperçu des trois matériaux les plus prisés, mais d’autres sont également disponibles.


Le bois

Le bois a un avantage esthétique certain car il confère une note romantique et pittoresque à la pièce. Ce matériau facilement façonnable peut également être moulé et taillé selon vos désirs. Une liberté de créativité non négligeable.


Le métal

Trois métaux sont à votre disposition : la fonte, l’inox et l’acier. Le métal est avant tout économique, il garde mieux la chaleur. Inoxydable il a une durée de vie impressionnante grâce à sa capacité à résister à l’oxydation et à la corrosion.


Le marbre

La marbre est intemporel et s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur. Discret et plein de charme il saura ravir les amateurs d’intérieurs classiques et sobres.
Mais ça ne s’arrête pas là, vous pouvez également opter pour la pierre, la céramique ou encore la brique, n’hésitez pas à vous laissez conseiller par un spécialiste pour choisir au mieux selon l’emplacement pour lequel vous avez opté et vos goûts personnels.

Lancez-vous !

Si vous hésitiez à vous faire installer une cheminée chez vous, la cheminée d’angle est une parfaite alternative à la cheminée traditionnelle, avec tous ses avantages mais en format réduit. Elle permet d’avoir un coin chaleureux et accueillant dans le salon tout en offrant des économies de consommation importantes, que demander de plus ?

Obtenir un devis pour installer une cheminée d'angle

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de cheminée d'angle !

Crédits photos : Pinterest