/
/
/
/
Comment rénover son carrelage ?
rénovation de carrelage

Comment rénover son carrelage ?

Quand le carrelage commence à se faire vieux, il existe plusieurs solutions pour le rénover, en fonction de votre budget et de vos envies déco. Peindre le carrelage, poser un nouveau carrelage, appliquer un enduit de masquage, décaper : voici 4 méthodes pour rénover un carrelage ancien, moche ou abimé.


La peinture pour carrelage


C’est la méthode la plus en vogue car c’est aussi la plus simple et la plus pratique des méthodes de rénovation de carrelage, qui offre en outre une grande liberté dans le style final de la déco. Le principe est simple : vous allez conserver les motifs en relief de votre carrelage ainsi que les joints, vous allez simplement rénover la surface de votre carrelage pour le rendre comme neuf tout en lui donnant la teinte que vous voulez.


Dégraissez d’abord le carrelage avec de l’alcool ménager ou de l’acétone. Passez ensuite un papier de verre pour le rayer. En fonction du produit final appliqué (résine, peinture), vous devrez peut-être passer une sous-couche. Appliquez ensuite la peinture ou la résine pour carrelage, et c’est prêt !


La pose d’un nouveau carrelage sur l’ancien


Pour rénover un carrelage, il est parfois nécessaire ou souhaitable de poser un nouveau carrelage. Dans ce cas, il faut taper chaque carreau avec le manche d’un tournevis en vois pour identifier les carreaux décollés ou abimés : ces derniers sonnent creux. Une fois que vous les avez repérés, découpez les joints de chaque carreau avec une meuleuse. Cassez ensuite les carreaux endommagés avec une massette et un burin. Ôtez les débris et nettoyez puis appliquez un mortier que vous lisserez à la règle pour être au même niveau que l’ancien carrelage. Une fois cela fait, il faudra appliquer un primaire d’accrochage. Avant qu’il soit complètement sec, vous devrez encoller une sous-couche synthétique qui accueillera la colle du nouveau carrelage. Pensez à bien maroufler pour chasser les bulles d’air qui empêcherait que le nouveau carrelage soit bien plan. Vous n’avez plus alors qu’à poser le nouveau carrelage.


Note : avec cette méthode, il vous faudra des profilés de finition pour masquer la différence de hauteur et de profilés d’angle spéciaux pour poser les plinthes.


L’enduit de masquage


Si la peinture spéciale permet de rénover un carrelage tout en gardant l’esthétique d’un carrelage, il existe aussi des solutions permettant de transformer complètement le carrelage en un nouveau parement moderne et lisse : les enduits de masquage. Ces derniers vont être utilisés pour combler les joints puis créer une couche superficielle de quelques millimètres, masquant ainsi complètement la présence de carrelage. Grâce aux enduits de masquage, vous aurez ainsi un aspect béton à la place du carrelage. Texturé, lissé, ciré, coloré ou gris, à vous de choisir : toutes les envies déco sont également possibles avec ces enduits de masquage de carrelage ancien ou abimé.


Le décapage


Enfin, certains carrelages ont juste besoin d’un petit coup de jeune pour reprendre du service. Dans ces cas-là, un simple décapage associé à un produit lustrant suffira amplement. Utilisez soit un décapant chimique spécifique (pour les tâches de peinture ou de produits particuliers) ou simplement du vinaigre et de l’alcool ménager. Une fois le carrelage décapé, passer un shampoing lustrant et votre carrelage est comme neuf !
Pour plus de confort : faites appel à un carreleur !


Et bien sûr, pour bénéficier de conseils avisés en fonction de votre situation, de l’état exact de votre carrelage et de vos envies de déco, pensez à solliciter l’expertise d’un artisan carreleur ! Avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de pouvoir choisir un professionnel compétent, sur la base des avis de ses clients. Un artisan recommandé par ses clients, c’est la garantie de votre satisfaction !

Découvrez également comment rénover sa terrasse avec de la peinture.

Obtenir un devis pour installer du carrelage

Découvrez les artisans carreleurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de carrelage !