/
/
/
/
Zoom sur le parquet flottant
pose de parquet flottant

Zoom sur le parquet flottant

C’est un revêtement de sol très en vogue et qu’on retrouve dans toutes les pièces  d’une maison. Il dispose de caractéristiques séduisantes à un prix bien plus attractif que du parquet massif. Zoom sur le parquet flottant.

C’est quoi un parquet flottant ?


En premier lieu, il est utile de briser une idée reçue. Le parquet flottant n’est pas synonyme de parquet stratifié. Ce dernier est un sol imitant le parquet. La version « flottante » du parquet renvoie à la pose et non à la matière. En effet le parquet flottant, contrairement au stratifié, est composé de bois. Il se constitue d’une couche de parement en bois qui est la partie esthétique et visible ; puis d’une partie intermédiaire et isolante qui intègre le système de fixation et consolide la latte ; et enfin le contreparement de la lame qui est le verso de celle-ci et qu’on encolle dans le cas d’une fixation collée. Ainsi, alors que le parquet massif est fait d’une essence de bois unique, le parquet flottant compte trois couches de matière !

Parquet flottant ou contrecollé


Le parquet flottant a pour synonyme le parquet contrecollé. Les deux noms font référence au même type de produit. La vraie différence entre le parquet flottant et le parquet massif, c’est que le premier peut être fixé sans colle avec un système de clips qui va adhérer au sol grâce à l’effet naturel du bois et à sa dilatation. Mais dans certains cas, sur un sol bien lisse ou ragréé, il est aussi collé.

Les avantages du parquet flottant


Comme nous l’avons vu, l’atout principal du parquet flottant par rapport au parquet massif est la simplicité et la rapidité de pose. Si on compare le flottant au stratifié, le match est sans conteste gagné par le flottant pour l’esthétisme, mais aussi la solidité. En effet, plus la couche de parement sera épaisse et de qualité, plus la résistance du produit est grande. Question tarif, le flottant se situe entre les deux : il est moins cher que le massif (quoiqu’un bon parquet flottant se situe au niveau du prix moyen d’un parquet massif) mais plus cher que le stratifié. Pour exemple, un parquet contrecollé se situe dans une fourchette de 40 à 70 euros du m2, alors que pour un bon parquet massif il faut compter au moins autour de 60 euros du m2.

Le parquet flottant est déco


Enfin, l’atout du parquet flottant est sa grande diversité de styles à tous les budgets. La gamme propose un large choix d’essences de bois et de coloris pour répondre à des exigences décoratives vastes. De l’intérieur le plus traditionnel au plus tendance et design, le parquet flottant habillera votre sol avec goût et élégance. Par contre, prévoyez un parquet adapté à la pièce en tenant compte du nombre de passages, de la présence ou non d’humidité etc. Afin de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un professionnel.

Le parquet flottant se pose facilement pour un rendu final similaire au parquet massif.

Trouver un artisan menuisier pour mes projets de pose de parquet flottant

Consultez les artisans menuisiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose d'un parquet flottant.