/
/
/
/
Les pièges à éviter avant de repeindre du papier peint
repeindre un papier peint

Les pièges à éviter avant de repeindre du papier peint

Un rafraichissement de vos murs s’impose  ou vous désirez changer de style ? La tentation de repeindre sur un papier peint défraichi est grande… Par contre, ce n’est pas toujours possible et un certain nombre de précautions s’imposent. Evitez les pièges pour rénover avec qualité !

Pourquoi peindre sur du papier peint ?

L’intérêt de repeindre directement sur un papier peint est une solution rapide pour rénover les murs de sa maison rapidement et en limitant les travaux. Vous économisez les longues heures de décollage de papier peint ou de ponçage des murs… Une aubaine pour ceux qui ont peu de temps ou une faible maîtrise du bricolage.

Avant de vous lancer, analysez le support

Si peindre sur du papier peint est possible, il vaut mieux s’assurer de l’état du support avant de vous lancer. En effet, afin que votre rénovation soit durable et de qualité, le papier peint ne doit pas présenter de défaut, être propre et lisse. Avant de peindre, il faudra :

  • Recoller les parties qui se détachent en ayant une vigilance particulière sur les coins et les bords.
  • Nettoyer et dépoussiérer à l’aide d’une brosse voire d’une éponge si la matière est lessivable.

Cette étape d’analyse est primordiale afin d’évaluer les travaux de peinture. En effet, selon l’état du papier, il peut s’avérer plus simple et moins cher de le décoller.

Choisir une peinture adaptée

Afin de peindre sur du papier peint, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique qui adhère mieux sur ce revêtement. Côté coloris, vous êtes libre ! Sachez que plus le papier peint est sombre, plus vous serez amené à multiplier les couches pour le recouvrir.

La peinture du papier peint en pratique

Le nettoyage et autre lessivage effectués, préparer votre pièce, c’est-à-dire sortez le mobilier encombrant ou regroupez-le au centre de la pièce et protégez-le. Posez du scotch sur les rebords de fenêtres, de portes etc.

Côté peinture, voici la marche à suivre :

  • Appliquer une sous-couche pour permettre à votre peinture finale d’adhérer et de recouvrir le papier peint. En général cette peinture est blanche.
  • Après séchage, vous pouvez peindre en tenant compte des indications du produit. Deux couches sont indispensables voire plus si la teinte à recouvrir est très sombre.

Conseils pour les papiers les plus compliqués

Certains papiers peints sont vraiment complexes à repeindre. Voici deux exemples courants avec la solution adaptée.

  • Le papier peint très foncé : l’application d’une sous-couche s’impose, mais plutôt que de prendre de la peinture blanche, mieux vaut une peinture un peu plus claire que la teinte du papier.
  • Le papier peint avec des reliefs : c’est assez complexe de le repeindre. L’idéal est de poncer légèrement les reliefs avant de commencer. Mais le résultat n’est pas toujours là… Le mieux est d’accepter de conserver les reliefs avec votre nouvelle couleur.

Peindre sur du papier peint est une solution de rénovation efficace et rapide si on évite les pièges !

Trouver un artisan décorateur pour mes projets de peinture

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour décorer votre intérieur.