/
/
/
/
Avantages et inconvénients des poêles à pellets
poêle pellets

Avantages et inconvénients des poêles à pellets

Depuis quelques années, le pellet se développe comme combustible de chauffage pour poêle. Alors quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à pellets ? Découvrez-les ci-dessous.

C’est quoi un pellet ?


Avant de détailler et les avantages de ce combustible, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Le pellet ou granulé de bois est petit et de forme cylindrique. Sa composition provient des déchets liés à la transformation du bois : sciure, copaux ou déchets agricoles compactés. Le pellet est donc un combustible économique, renouvelable et écologique.

Comment fonctionne un poêle à granulés


Les modèles de poêle à pellets ne sont pas identiques aux classiques poêles à bois. Ils se différencient clairement dans leur fonctionnement. Le plus significatif est que le poêle à granulé est automatisé et a besoin d’électricité pour chauffer. En pratique, l’appareil est équipé d’une réserve où sont stockés les granulés. Un bouton enclenche le système, puis le poêle est automatiquement alimenté en pellets.

Les avantages des poêles à pellets


Par rapport à l’utilisation d’un appareil alimenté au bois, le poêle à granulés à plusieurs avantages :
  • Le confort d’utilisation : le pellet est un combustible plus facile à manipuler que le bois et il ne demande pas de transformation. Vous n’êtes pas obligé de le stocker et vous pouvez vous faire livrer selon les besoins. Enfin, comme il fonctionne à l’électricité, certaines machines perfectionnées sont programmables à distance et la température souhaitée est facile à régler.
  • L’autonomie de chauffe : le poêle à bois se réalimente souvent. En comparaison, le poêle à pellets dispose d’une autonomie large grâce à la réserve intégrée et à l’alimentation progressive.
  • L’adaptabilité du poêle à granulés : le poêle à pellets s’adapte parfaitement à différents usages comme un chauffage d’appoint, de complément et même principal pour les modèles élaborés.
  • Une chauffe écologique : d’abord parce que le pellet se constitue de déchets. Ensuite, parce que la chauffe au granulé de bois intègre parfaitement le cadre des réglementations thermiques de 2012 qui vise à encourager les énergies propres et non fossiles. Le poêle à pellets est parfait dans les nouvelles constructions et plus simple à installer qu’un poêle à bois classique dans une rénovation.

Les inconvénients d’un poêle à granulés


Malgré ses atouts, ce type d’équipement a aussi ses défauts !
  • L’utilisation de l’électricité : alors que le poêle classique ne nécessite qu’un peu d’huile de coude, le poêle nouvelle génération nécessite de l’énergie.
  • Une simplicité parfois apparente : Le poêle fonctionne quasi seul ! Néanmoins, si il est mal installé, mal réglé ou mal entretenu, il risque d’être défectueux.
  • Un prix pas si mini : le pellet est petit, mais quasi deux fois plus cher que son grand frère le bois. Par contre, il reste compétitif comparé aux autres énergies.

Le poêle à pellets à de nombreux avantages et quelques inconvénients dont il faut être conscient avant d’investir.

Obtenir un devis pour l'installation d'un poêle à pellets

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de poêle !