/
/
/
/
6 conseils pour bien choisir ses baies vitrées
baies vitrées

6 conseils pour bien choisir ses baies vitrées

La lumière du jour au sein d’un logement est très appréciée. La volonté de limiter les besoins en énergie pour l’électricité ou le chauffage, retranscrite dans la règlementation thermique de 2012, nous incite à poser des vitres sur au moins 1/6e de la surface de vie. La baie vitrée est donc l’allié d’une lumière généreuse et d’une chaleur gratuite. Voici 6 conseils pour bien choisir ses baies vitrées.

1. Réfléchir votre projet


Il n’est pas inutile de le rappeler, avant de vous lancer dans la rénovation ou la pose de baies vitrées dans une nouvelle construction, étudiez vos besoins et vos contraintes afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprisesdans la réalisation du chantier et dans le résultat final. L’appel d’un professionnel, même s’il a un coût est très utile pour réussir vos travaux.

2. L’isolation, un critère clé


L’isolation est un préalable indispensable pour profiter de vos baies vitrées. Elles se doivent d’être parfaitement hermétique et de  ne pas laisser passer de l’air indésirable. De bons vitrages et des menuiseries de qualité vous permettront de participer à une isolation de qualité pour votre intérieur. Selon la situation géographique de votre logement, et l’orientation des baies vitrées, le triple vitrage peut-être utile, par exemple si l’exposition est plein nord, et donc sans soleil. Un expert saura étudier votre projet et vous proposer une baie vitrée en adéquation parfaite avec l’environnement et vos besoins.

3. Respirer l’été


Si la baie vitrée de qualité participe à l’isolation thermique en hiver, elle doit également vous rendre l’été et ses grosses chaleurs supportables ! Les risques de souffrir d’une exposition trop forte est plus présent dans certaines régions que d’autres. Il faudra adapter les caractéristiques des vitrages de votre baie à cette donnée. Des traitements particuliers sont commercialisés pour préserver une température acceptable en intérieur. Puis, on peut jouer aussi sur des stores ou autres structures limitant les rayons du soleil.

4. Conserver un espace ventilé


L’atout des nouveaux matériaux est d’être performant au niveau de l’isolation thermique, en évitant les passages d’air indésirables. Néanmoins, pour bien vivre dans un intérieur, il faut qu’il soit aéré et ventilé de façon naturelle ou avec des dispositifs complémentaires de ventilation.

5. Le choix du matériau selon vos besoins


La baie vitrée se compose d’une vitre bien-sûr, mais également d’une fenêtre qui sera le plus souvent en bois, PVC ou aluminium. C’est essentiellement une histoire de goût et de budget puisque les réglementations thermiques n’imposent aucun matériau en particulier. Le bois est une matière noble, mais son entretien est contraignant. Le PVC est bon marché et à de bonnes performances. L’aluminium est plus cher mais plus sophistiqué.

6. Adressez-vous à un professionnel


Les vitres et les baies vitrées sont des dispositifs techniques qui demandent une expertise pour une pose de qualité. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour vous conseiller sur le choix du produit et de son installation.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos baies vitrées !

Obtenir un devis pour l'installation de baies vitrées

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'installation de baies vitrées !