/
/
/
/
Fenêtres : quelles sont les garanties et normes en vigueur ?
fenêtres

Fenêtres : quelles sont les garanties et normes en vigueur ?

 En France, les fenêtres peuvent bénéficier de certaines normes et la pose des fenêtres est couverte par diverses garanties. Tour d’horizon de ces normes et garanties en vigueur concernant les fenêtres.

Pose des fenêtres : les garanties

Tout professionnel de menuiserie qui procède à la pose de fenêtre doit être couvert par une assurance responsabilité civile et par une décennale. Ce sont ces couvertures qui vous protègent en cas de défauts dans l’installation.

En effet, comme tous les travaux du bâtiment, la pose de fenêtres est couverte par les garanties suivantes :

  • Garantie de parfait achèvement : la garantie de parfait achèvement couvre pendant la première année après la pose des fenêtres. Quelle que soit la nature ou l’importance du problème rencontré, tant qu’il est lié à l’installation ou au produit, le menuisier doit intervenir gratuitement et procéder aux réparations et, si nécessaire, au remplacement.
  • Garantie de bon fonctionnement : la garantie de bon fonctionnement couvre pendant 2 ans à compter de la date de pose des fenêtres. On l’appelle également garantie biennale. En cas de fonctionnement non opérationnel, le menuisier doit remplacer les fenêtres ou les pièces concernées.
  • Garantie décennale : la garantie décennale couvre pendant 10 ans. Mais cette dernière ne couvre que les défauts d’installation rendant le logement impropre à sa destination. C’est le cas des problèmes d’infiltration d’eau ou d’étanchéité à l’air ou de fissures dans le bâti (et bien sûr les cas extrêmes : fenêtre qui tombe, arrachement, etc.).


Attention : Pensez bien à demander l’attestation d’assurance responsabilité civile décennale au professionnel avant de signer un devis ! Egalement, après la pose, si vous avez des réserves, faites-en mention dans le procès-verbal de réception !

Les normes en vigueur concernant les fenêtres

Les fenêtres peuvent répondre à plusieurs normes, en France, mis à part les classiques marquage CE et norme NF.

  • La certification CEKAL : un peu datée, elle garantit néanmoins que la fenêtre posée offrira une étanchéité à l’eau et à l’air pendant 10 ans. Elle inclut également différentes mentions : la mention TR qui indique que la fenêtre a un coefficient thermique au plus égal à 2 et la mention AR qui, associée à une note de 1 à 6, renseigne l’isolation acoustique de la fenêtre.
  • La classification AEV : il s’agit en fait de l’association de 3 notes concernant la fenêtre. A pour l’étanchéité à l’air, E pour l’étanchéité à l’eau et V pour la résistance au vent.
  • Le label CSTBat est délivré par le centre scientifique et technique du bâtiment et garantit la qualité de fabrication de la fenêtre pendant 10 ans.
  • Le label Acotherm : un label similaire à la certification Cekal qui renseigne une note pour les performances acoustiques (critère Ac) et les performances thermiques (critère Therm).

Le label A2P enfin concerne les protections antieffraction sur le même modèle que pour les portes : plus il y a d’étoiles et plus l’effraction est ralentie. Pour vous équiper de fenêtres de qualité, répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012 et posées dans les règles de l’art, pensez à solliciter un artisan recommandé par ses clients. Avec le système d’avis vérifiés Plus Que Pro, vous pourrez lire les commentaires des clients de l’entreprise de menuiserie avant de choisir.

Obtenir un devis pour l'installation d'une fenêtre

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !