/
/
/
/
Comment choisir son constructeur de maison en bois ?
maison bois

Comment choisir son constructeur de maison en bois ?

La construction d’une maison en bois est dans l’air du temps. L’utilisation d’un matériau écologique, confortable à vivre, économique et renouvelable correspond aux exigences de notre époque. Vous êtes décidé à construire une maison en bois ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur constructeur.

La préparation du projet en amont


Rien ne sert de courir les constructeurs de maisons en bois si votre projet n’est pas réfléchi en amont. Au préalable, il faudra trouver la localisation idéale pour votre construction et le terrain pour accueillir votre future demeure. Ceci fait, avant de chercher les partenaires pour lancer le chantier (architecte, constructeur etc.), dessiner les plans même sommairement, afin d’être au clair avec vos besoins et vos attentes (nombre de m2, de pièces, matériaux…).

Les critères de choix d’un constructeur de maison en bois


Le constructeur de maison individuel en bois, comme d’ailleurs dans un autre matériau, est un professionnel du bâtiment qui travaille dans le cadre de ce qu’on appelle un CCMI, Contrat de Construction d’une Maison Individuelle. Ce contrat juridique cadre les modalités de réalisation du projet et assure le client d’une construction dans les délais, tarifs et conditions établis. Outre ce contrat, vérifiez que le professionnel dispose des assurances et garanties nécessaires en cas de dommages ou malfaçons lors des travaux.

Des normes, certificats et autres gages de qualité


Des normes de qualité sont gérées par des associations. Le professionnel qui y souscrit vous assure d’un ouvrage bien conçu. Outre le label NF Maison Individuelle ou Maison de Qualité, des normes spécifiques à la qualité du bois comme FSC ou PEFC vous garantissent un bois produit dans des conditions environnementales et humaines respectueuses. Enfin, comme tous les secteurs du bâtiment, les DTU Documents Techniques Unifiés qui regroupent l’ensemble des règles de construction. Votre constructeur doit s’y conformer !

Soyez prudent avant de choisir votre constructeur


Que votre maison soit en bois ou pas, sachez que le métier de constructeur ne dispose pas d’un statut clair défini par la loi. Ce n’est pas une profession contrôlée comme un notaire ou un agent immobilier. Donc, même si bien-sûr là-plupart des professionnels sont sérieux, la vigilance est de mise pour choisir son constructeur de maison en bois. En-dehors des constructeurs classiques, les architectes ou maîtres d’œuvre sont également solliciter pour construire une maison. Toutefois si vous faites appel à l’un d’eux, vous ne bénéficierez pas de la protection du CCMI, mais d’un contrat classique tenant compte des réglementations du Code Civil moins cadré que ne l’est le CCMI.

Les avis clients


Le marché de la construction de maison individuelle est riche. Même s’il est plus réduit pour la construction en bois, il est important de se renseigner sur l’image de votre futur constructeur et du retour de ses clients. Pour ce faire, n’hésitez pas le solliciter pour voir quelques-unes de ses réalisations et discuter directement avec d’anciens clients. Internet est également une source d’avis inépuisable, même s’il faut les prendre avec précaution lorsqu’ils ne sont pas certifiés.

Choisir son constructeur de maison en bois exige de la préparation et de la vigilance.

Obtenir un devis pour une construction

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de construction de maison en bois !