/
/
/
Zoom sur les façades en béton
ravalement-facade-beton

Zoom sur les façades en béton

Parmi les différents matériaux disponibles pour la finition d’une façade, le béton est sans doute le moins utilisé par les particuliers alors qu’il tient une place de choix dans les constructions de bureaux ou d’habitation collective, notamment les constructions architecturales modernes. Robuste, isolant, performant, ignifuge et apportant une touche résolument design à une façade, le béton présente pourtant de sérieux atouts dans cet usage. Gros plan sur les façades béton.

Le béton : un matériau optimal pour les façades

Ce n’est pas pour rien que l’on utilise du béton pour la construction de la plupart des maisons modernes depuis les années 50. Présentant des caractéristiques mécaniques incroyables, il supporte des charges lourdes, résiste aux chocs, résiste aux intempéries et au gel (quand il est bien réalisé et traité en conséquence), il est ignifuge et peut offrir de bonnes performances en termes d’isolation acoustique et thermique.
C’est encore plus vrai pour les façades en béton. Car si l’on a l’habitude de crépir les façades des maisons en béton, avec une façade directement en béton, non seulement plus besoin de ravalement, mais en plus les caractéristiques du béton sont optimisées.

En effet, les façades en béton sont composées de plaques de béton plus ou moins épaisses accrochées sur la structure porteuse de manière à maintenir une lame d’air entre la façade de la maison et la façade de parement en béton. Cette lame d’air garantir une isolation thermique et acoustique en même temps qu’elle préserve le bâti de l’attaque de l’humidité.

La couche de parement en béton quant à elle est traitée de manière à résister durablement aux intempéries et au gel.

Enfin, la façade en béton, avec ses plaques pouvant être colorées et/ou acidifiées, sablées, poncées, lavées ou lisses apporte une esthétique personnelle très contemporaine caractéristique des maisons d’architecte en béton.

Ainsi, la façade en béton se présente comme une alternative particulièrement intéressante lorsque l’on procède à une isolation par l’extérieur ou lors de la construction d’une maison moderne, en particulier si elle est dessinée par un architecte.

Façade béton : quel professionnel solliciter ?

Façadier, maçon et architectes sont les interlocuteurs privilégiés pour la réalisation de façades en béton. En effet, si ce sont les façadiers et les maçons qui disposent des compétences techniques pour effectuer la pose et des réseaux d’approvisionnement pour se fournir les éléments qui composeront la façade béton (constituée comme on l’a dit de panneaux de béton de différentes formes et tailles), l’architecte quant à lui est le mieux placé pour à la fois dessiner l’image finale de la façade béton de manière à correspondre à vos envies et pour rappeler les règles techniques qui doivent s’appliquer pour garantir la pérennité de la façade.

Délicate et technique, la création de façade béton exige de faire appel à des professionnels compétents qui sauront tout mettre en œuvre pour garantir votre satisfaction. Dans cette optique, pensez à solliciter un artisan ou une entreprise Plus Que Pro : engagés dans une démarche de qualité, qualifiés et compétents, les professionnels référencés par Plus Que Pro sont recommandés par leurs clients grâce à notre système d’avis vérifiés.

Découvrez également les façades en briques.

Vous avez un projet ravalement de façade ?

Faites appel à nos spécialistes des ravalements de façade situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit!