/
/
/
/
Comment bien penser les plans de sa maison
plan-maison

Comment bien penser les plans de sa maison

Quand on a un projet de construction, le plus délicat, une fois que l’on a trouvé le terrain et éventuellement le constructeur… c’est de faire les plans. Car quand on construit, c’est pour longtemps, alors mieux vaut ne pas se tromper. Orientation et emplacement de la maison sur le terrain, disposition et taille des pièces, RT2012, etc. autant de critères à prendre en compte et à gérer de manière à dessiner une maison qui soit à la fois aux normes et conforme à vos attentes. Nos conseils pour bien penser les plans de sa maison.

Le terrain : la première contrainte des plans

Généralement, on a tendance à se lancer tête baissée dans le dessin des plans de sa maison, comme s’il suffisait, ensuite, de la poser où l’on veut sur son terrain. En réalité, les choses sont un peu plus compliquées que cela.
En effet, l’orientation du terrain, son éventuelle pente, l’orientation de la pente et l’environnement sont déterminants.
  • Comment allez-vous placer votre maison de 150 m² de plain-pied sur un terrain en pente de 500 m² ? Allez-vous vraiment terrasser sur 200 m² au minimum ? Avez-vous le budget pour cela ? Allez-vous mettre la maison sur pilotis ? Il faudrait peut-être, dans ce contexte, réfléchir à une maison au moins sur 2 étages pour réduire la surface à terrasser par exemple.
  • Votre terrain est en pente orientée vers le nord, comment allez-vous dessiner l’orientation de la maison et les ouvertures de manière à optimiser l’apport calorique du rayonnement solaire ?
  • Comment allez-vous gérer les ouvertures de votre maison en fonction de sa hauteur et de la limite de propriété ?
  • Etc.
Vous devez donc en premier lieu redessiner votre terrain vu de dessus et en plan de coupe de manière à réaliser plusieurs essais pour placer votre maison en fonction du terrain !

L’espace intérieur : comment vivez-vous ?

Cuisine ouverte ou non, maison de plain-pied ou en étages, suite parentale ou non, nombre de salles de bains et de WC, etc. La disposition intérieure de votre maison et la surface des pièces, que vous allez déterminer en réalisant vos plans, dépendent avant tout de votre style de vie.

Au quotidien, mangez-vous dans la cuisine ou dans le salon ? Mangez-vous sur le pouce ou aimez-vous rester un peu de temps à table, même en famille ? Quand vous recevez des amis ou de la famille, privilégiez-vous le salon ou la salle à manger ? Préférez-vous des espaces ouvertes ? Etc. En répondant simplement à ces questions, vous devriez déjà commencer à avoir des réponses :
  • Si vous êtes une famille de 4 et que vous mangez dans votre cuisine, celle-ci devra être assez grande pour tous vous accueillir à table… sauf si mangez surtout sur le pouce et que votre cuisine est ouverte. Dans ce cas, peut-être que c’est au niveau du bar ou de l’îlot faisant le lien entre la cuisine et la salle à manger qu’il faudra prévoir de l’espace.
  • Si vous êtes une famille de plus de 4, peut-être que prévoir une deuxième salle de bains et surtout un deuxième WC n’est pas superflu. Vous pouvez par exemple prévoir une salle d’eau pour la chambre parentale ou la chambre d’amis et une salle de bains pour toute la famille.
  • Etc.

La RT 2012 : une maison nécessairement économe

Nombre et tailles des fenêtres ou baies vitrées exposées au sud, à l’est, à l’ouest, au nord ; volumes intérieurs, etc. sont autant de critères qui détermineront la manière dont votre future maison répond aux règlementations thermiques.

Et c’est ce point en particulier qui est délicat à gérer. Voilà pourquoi il est franchement conseillé de faire appel à un architecte, un bureau d’études ou une entreprise de construction intégrant un bureau d’études pour la réalisation de ses plans de maison, de manière à exploiter au mieux le terrain et dessiner la maison qui correspondra à vos attentes tout en respectant les règlementations en vigueur. Et ce, tout en collant à votre budget.

Vous avez un projet de construction ?

Faites appel à nos spécialistes de constructins de maison situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant les plans de maisons !