/
/
/
/
Installer une douche ou une baignoire !

Installer une douche ou une baignoire !

Douche ou baignoire : c’est un débat aussi vieux que les magazines déco et les préoccupations modernes !

Pourtant, au-delà des critères personnels de choix contre lesquels il est difficile d’argumenter, il existe quelques critères très pratiques et objectifs pour se décider.

Alors douche ou baignoire ? On vous aide à choisir.

 

 

 

La disposition et la surface de la pièce : deux éléments déterminants

Voilà qui va vous aider d’emblée à choisir entre douche et baignoire (ou pas…) : la surface de la salle d’eau ou plutôt la disposition de la salle d’eau. Car une salle d’eau de 4 m² peut rester une salle d’eau ou devenir une salle de bains, selon la manière dont elle est agencée. En effet, si la salle de bains fait 2 m x 2m, alors il sera possible d’y mettre une baignoire. Si en revanche la salle d’eau fait 1,2 m x 3,3 m (ce qui fait toujours 4 m²), alors il sera difficile, et surtout peu pratique, d’y mettre une baignoire. Il vaudra mieux préférer une grande douche qu’une toute petite baignoire.

Vous le voyez, c’est un premier critère objectif de choix : une baignoire doit au grand minimum (on devrait dire au petit minimum…) faire 120 cm de long. Et encore, on reste là dans la baignoire sabot, loin d’être confortable et de permettre de se prélasser dans une eau brûlante et pleine de bulles… ce qui est pourtant l’ »intérêt principal de la baignoire. Mais au moins, ce type de baignoire permet de baigner les enfants en bas âge sans problème et permet aux adultes de se doucher. Dans ce cas, on investira alors dans une colonne de douche performante pour satisfaire les besoins de toute la famille.

Idéalement, une baignoire doit faire au moins 160 cm de longou être au format baignoire d’angle.

Les considérations écologiques

Une douche consomme en moyenne entre 40 et 60 litres d’eau. Un bain consomme… entre 120 et 200 litres d’eau. Soit 4 à 5 douches en une seule fois ! Vous l’aurez compris : pour les écolos, on oublie la baignoire, ou alors juste pour les enfants !
Attention cependant : la douche permet de réduire la consommation d’eau… si on la prend dans des conditions raisonnables ! Il est évident qu’une douche de 15, 20 ou 30 minutes avec l’eau qui coule en permanence n’a pas grand-chose d’économique.

Les conseils d’un pro pour choisir entre douche et baignoire

Pour choisir entre douche ou baignoire en fonction de vos goûts personnels, de l’esthétique de votre salle d’eau, des possibilités offertes par votre salle d’eau et par votre budget, le mieux est encore de solliciter un professionnel : entreprise d’installations sanitaires, plombier, agenceur, architecte d’intérieur sont autant de spécialistes en mesure de vous accompagner.

Vous avez un projet d'instalation de douche ou baignoire  ?

Faites appel à nos spécialistes sanitaires situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation d'une douche ou d'une baignoire !