/
/
/
/
Les radiateurs programmables : un atout confort !
radiateur-electrique

Les radiateurs programmables : un atout confort !

Le radiateur électrique évolue sans cesse pour plus de confort thermique. Après le radiateur thermostat d’ambiance qui s’est généralisé, le thermostat programmable se développe. Découvrez les atouts de cette technologie pour un chauffage sur mesure.

Le fonctionnement d’un radiateur programmable

L’atout de ce radiateur électrique de nouvelle génération est de pouvoir modifier la température de chauffe selon votre mode de vie et vos habitudes. C’est-à-dire que votre thermostat ne régule plus uniquement la température à un instant T comme le fait le thermostat d’ambiance, mais il est totalement programmable selon le moment de la journée ou de la semaine. Par exemple, si vous travaillez tous les jours jusqu’à 20h vous pourrez éteindre ou diminuer votre chauffage en journée, puis le réactiver en fin de journée pour avoir une température agréable à votre retour. De même, si vous partez en congés ou en week-end, vous jouez sur les degrés, l’allumage ou la coupure du système.

Quels avantages pour un radiateur programmable

On l’a vu, ce type de radiateur électrique apporte une souplesse de fonctionnement qui s’adapte à votre quotidien. Et cette capacité présente plusieurs avantages :
  • Un contrôle complet de votre chauffage grâce au couple thermostat d’ambiance et programmation, souvent un deux en 1 !
  • Une économie d’énergie qui peut aller jusqu’à presque la moitié de la consommation d’un radiateur convecteur classique. Forcément, en économisant de l’énergie quand vous n’êtes pas là, le système est davantage rentable.
  • Un gain de confort et de bien-être thermique qui est évident ! En effet, si votre chauffage est capable d’être précis et de s’adapter à vos besoins, vous vous sentirez mieux chez vous. Grâce à la programmation, il n’y aura pas de surchauffe et vous éviterez le froid.

Tous les radiateurs sont-ils programmables ?

La réponse est non ! Tous les radiateurs sont aujourd’hui équipés d’un radiateur à thermostat d’ambiance avec plus ou moins de précision, mais tous ne sont pas programmables. Il faudra choisir un modèle électrique récent appelé à chaleur douce ou à inertie ou à fluide caloporteur de dernière génération.

Le budget à prévoir pour un radiateur programmable

Le tarif d’un radiateur électrique programmable varie selon différents critères. Par exemple, la technique employée pour son fonctionnement, mais aussi sa puissance ou encore son design. Par rapport à ce dernier critère, forcément, un radiateur extra plat, de forme ou de coloris  très contemporain, coûtera plus cher qu’un modèle classique. Côté caractéristiques techniques, l’important est de faire correspondre la puissance de votre appareil aux besoins de la pièce concernée.

Les premiers modèles de faible puissance, donc adaptés à un espace de petite taille ou qui n’a pas besoin d’être beaucoup chauffé, sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Les modèles les plus performants grimpent facilement autour des 700/800 euros. A cela s’ajoute la pose par un professionnel qui est fortement conseillée pour profiter pleinement de votre équipement !

Le radiateur programmable apporte confort, adaptabilité et économie d’énergie.

Trouver un artisan Electricien pour mes projets d'installation de radiateurs électriques programmables

Consultez les artisans Electriciens Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet.