/
/
/
/
Choisir une ouverture automatique ou manuelle pour ses volets ?
volet-roulant

Choisir une ouverture automatique ou manuelle pour ses volets ?

Le volet est un outil de sécurité pour protéger votre maison des intrusions et pour mieux lutter contre le froid. C’est donc un accessoire indispensable pour votre habitation. Mais quelle ouverture choisir pour les volets, manuelle ou automatique ?

Le volet automatique en détail

Le volet automatique est dans la majorité des cas un volet roulant dont le moteur est placé dans le mur. L’alternative très minoritaire est le volet battant qui fonctionne avec un système de bras électriques. Dernière solution, le volet coulissant qui s’actionne grâce à un rail installé le long de la fenêtre. Enfin, le volet automatique solaire est une innovation récente parfaitement écologique puisqu’elle ne nécessite aucune consommation électrique. Il fonctionne à l’aide de capteurs solaires placés forcément en extérieur.

Pourquoi choisir une ouverture automatique

La première raison est évidente, le volet automatique est un vrai confort ! Vous économisez du temps et de l’énergie. D’autant que les volets électriques peuvent être connectés pour offrir une grande facilité d’utilisation. Ils sont même centralisés ou programmés à distance. La commande du volet est filaire ou radio. Dans le premier cas, un bouton relié par des fils au tableau de gestion du volet l’ouvre et le ferme. Dans le second cas, le système fonctionne grâce à une télécommande qui s’intègre parfaitement dans un dispositif de domotique. De plus, le volet automatique consomme très peu et contribue à la qualité de l’isolation des fenêtres. Enfin, le volet électrique est un vrai plus pour l’isolation, mais également pour la sécurité grâce à un système de blocage.

Et le volet manuel ?

Le volet manuel n’a pourtant pas dit son dernier mot ! Il est encore le plus courant dans nos maisons, même si le volet automatisé progresse. La première raison du succès de l’ouverture manuelle est son prix. Puis, il s’installe très facilement et se conserve parfaitement dans le temps, sans grand risque de panne. Enfin, en cas de dysfonctionnement électrique, les volets ne sont pas bloqués. L’ouverture manuelle est de trois types pour un volet roulant : la manivelle, la sangle ou l’ouverture par tirage, c’est-à-dire à la seule huile de coude.

Le budget à prévoir pour un volet manuel ou automatique

Concernant le budget d’un volet, différents critères jouent, comme sa taille, le matériau (bois, PVC, aluminium) qui le constitue est bien évidemment son système d’ouverture.  Pour vous donner un ordre d’idée, le volet manuel est accessible dès une centaine d’euros. Si vous optez pour un volet électrique, le premier prix est autour de 200 euros et autour des 600 pour des modèles plus haut de gamme. Et il faut également ajouter l’intervention du professionnel pour la pose des volets, d’autant plus si ils sont électriques, donc complexes. Le coût de la main d’œuvre oscille entre 50 et 250 euros par volet selon sa catégorie.

Le volet manuel est toujours d’actualité essentiellement en raison de son coût, mais le volet automatique gagne du terrain grâce à ses caractéristiques de confort.

Obtenir un devis pour TYPEPRESTATION

Découvrez les artisans Menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'installation de volets automatiques ou manuelles !