/
/
/
/
Qu’est-ce qu’une peinture hydrofuge ?
peinture hydrofuge

Qu’est-ce qu’une peinture hydrofuge ?

Dans le secteur de la peinture, les produits hydrofuges font partie des traitements contre l’humidité. Voici les particularités des peintures hydrofuges détaillées.

Qu’est-ce qu’une peinture hydrofuge ?

La peinture hydrofuge est une vraie avancée dans le secteur puisqu’elle s’adapte aux pièces d’eau, salle de bains ou cuisine, en résistant à l’humidité. Avant, les peintures étaient plutôt réfractaires à l’humidité. Puis l’hydrofuge s’applique en intérieur et en extérieur. Elle s’adapte à tous les supports et s’emploie comme peinture de finition ou comme couche de protection avant la pose d’un autre revêtement.

L’application de la peinture hydrofuge

Ses propriétés particulières ne modifient pas les techniques d’application de la matière. Comme toutes les peintures, elle se pose à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau ou encore d’une brosse en rénovation ou en neuf. Elle permet à votre mur de respirer et de l’étanchéifier, ce qui correspond parfaitement aux besoins extérieurs. En intérieur, vous pouvez également opter pour un hydrofuge qui bloque la respiration du mur pour une imperméabilité totale.

Quand choisir une peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge est utilisée pour lutter contre l’humidité en prévention ou en traitement d’un problème léger. En pratique, le produit est efficace pour lutter contre la condensation, très courante dans nos logements de mieux en mieux isoler et de moins en moins aérer. L’air chargé en vapeur d’eau forme de l’humidité contre les parois froides. Si vous êtes face à des difficultés liées à des infiltrations ou des remontées capillaires (une humidité qui vient du sol), la peinture hydrofuge n’a aucun effet. Enfin, le mieux, pour être certain de choisir le bon produit, c’est de faire intervenir un peintre professionnel pour vous conseiller et ne pas vous tromper.

La peinture hydrofuge côté décoration

Certes, la peinture hydrofuge répond à un besoin technique, mais elle a aussi un rôle esthétiqueà remplir. Au départ, la peinture anti-humidité est blanche. Dans ce cas, si vous visez la couleur, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme sous-couche avant de poser un autre revêtement type papier peint ou une peinture classique. D’autre part, la gamme de la peinture hydrofuge se développe et propose divers coloris qui pourront s’adapter à votre intérieur, tout en protégeant vos murs.

Le prix d’une peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge est une peinture qu’on appelle « technique » puisqu’elle répond à une problématique précise. De ce fait, son coût va être plus élevé que celui d’une peinture classique. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’un litre de peinture anti-humidité se situe autour des 20 ou 30 euros. Pour limiter les frais, il est indispensable de n’utiliser ce produit que pour les pièces ou les zones réellement à risque. Afin de limiter les frais et si vous avez des surfaces importantes à recouvrir, vous pouvez également acheter en pots de grande contenance de 10 litres qui offrent un prix au litre plus attractifs, autour de 15 euros.

La peinture hydrofuge est très utile pour prévenir ou lutter contre les problèmes de condensation.

Découvrez également :

Vous avez un projet en matière de Peinture ?

Faites appel à nos spécialistes Peintres situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !