/
/
/
/
Quel garde-corps choisir pour son escalier ?
garde-corps escalier

Quel garde-corps choisir pour son escalier ?

Même s’il n’existe aucune réglementation à respecter pour un garde-corps d’escalier de particulier, la rampe d’escalier est un élément indispensable assurant à la fois un aspect décoratif et sécuritaire. Matériaux, dimensions, types : nos conseils pour choisir son garde-corps d’escalier.

Garde-corps d’escalier : quelles règles pour la sécurité ?


On ne parle pas là de réglementations mais bien de règles. Pour qu’un garde-corps d’escalier soit efficace et qu’il empêche les accidents, il doit être d’une hauteur minimale de 90 cm le long de l’escalier et de 1 mètre sur les paliers. Cette hauteur est étudiée par rapport à la taille d’un enfant de moins de 5 ans. Au-delà de 5 ans, on considère en effet que, si l’enfant est physiquement capable de passer par-dessus la rampe, il est censé être suffisamment responsabilisé pour éviter cela…

Dans la même logique, le garde-corps ne doit pas permettre à un enfant de moins de 5 ans de l’escalader et l’espace entre les barreaux verticaux, quand il y en a, doit être inférieur à 11 cm. Au-delà de 11 cm, un enfant peut passer sa tête. Inutile de préciser quel genre de situations dangereuses ce genre de choses peut provoquer.


Quel matériau pour son garde-corps d’escalier ?


L’avantage, côté déco, c’est que vous avez l’embarras du choix. En effet, en particulier aujourd’hui, les garde-corps d’escaliers peuvent prendre la forme que vous voulez et adopter l’esthétique que vous préférez. Bois, laiton, fer forgé, aluminium, acier, verre, corde de chanvre, toile, etc. Les fabricants et les artisans rivalisent de créativité pour que le garde-corps devienne un véritable élément de déco. Vous pourrez donc choisir en fonction du style de votre intérieur… et de votre budget !


Attention : si vous optez pour un garde-corps en verre, préférez le verre securit !


La main courante : une rambarde indispensable


S’il est vrai que la tendance minimaliste des garde-corps d’escalier modernes peut amener à vouloir se passer de rambarde, il est important de rappeler que cette dernière est très pratique… et même indispensable quand on parle de l’utilisation de l’escalier par une personne dont la mobilité est fragile (on pense évidemment aux personnes âgées notamment).


Il est donc conseillé de choisir son garde-corps d’escalier avec une main courante : ici encore, la créativité des artisans spécialisés et des fabricants permet de réaliser de belles choses, même dans un style minimaliste et contemporain.


Quel professionnel pour un garde-corps d’escalier sur-mesure ?


Que vous ne puissiez pas utiliser un garde-corps standard du commerce parce que votre escalier n’est pas standard ou que vous préfériez un garde-corps sur-mesure parce que vous avez des envies d’originalité, vous pouvez solliciter l’expertise d’un menuisier ou d’un artisan spécialisé dans la réalisation d’escaliers. Avec Plus Que Pro, vous avez la possibilité d’en sélectionner proches de chez vous, compétents et qualifiés. Comme les artisans référencés par Plus Que Pro sont recommandés par leurs clients grâce à un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001, vous avez la garantie de faire appel à un professionnel sérieux qui vous apportera satisfaction.

Obtenir un devis pour l'installation de garde-corps sur vos escaliers 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !