/
/
/
Zoom sur les charpentes en kit
charpente en kit

Zoom sur les charpentes en kit

Récemment arrivées sur le marché, les charpentes en kit (pour maison, pour abri, pour carport, pour kiosque de jardin, etc.) séduisent de plus en plus de Français tentés par l’autoconstruction ou cherchant une solution pratique et peu coûteuse pour leur maison. Zoom sur ces innovations ingénieuses.


Une charpente en kit, qu’est-ce que c’est ?


Une charpente en kit est purement et simplement une charpente dont les éléments ont été réalisés, sur des machines à commandes numériques, puis assemblés en usine avant d’être démontées pour être livrées en kit sur le chantier final.


Ainsi, comme les charpentes traditionnelles, les charpentes en kit permettent l’utilisation de nombreuses essences différentes pour s’adapter à vos exigences esthétiques et aux contraintes mécaniques de votre habitation.


Moins chères car fabriquées de manière industrielle ou quasi industrielle, elles sont conçues de manière extrêmement précise mais, de ce fait, ne tolèrent pas d’erreur dans la construction : elles sont ajustées en usine/atelier, par sur chantier. Dès lors, si les cotes de la construction ne correspondent pas exactement aux cotes fournies à l’entreprise de charpente en kit ou aux standards sélectionnés, peu d’ajustements seront possibles.
LA contrepartie, c’est que les charpentes en kit sont en moyenne 30% moins chères que les charpentes classiques.


Charpente en kit : les différents types

 

  • Tous les types de charpentes peuvent être réalisés et proposés en kit :
  • Charpentes de maison (autoporteuse, sur poteaux, sur semelles, etc.)
  • Charpentes de carports
  • Charpentes d’abris bois
  • Charpentes de kiosques de jardin en bois
  • Etc.

Il est dès lors possible de couvrir à peu près tous ses besoins grâce aux charpentes en kit.


Charpente en kit sur-mesure ou standard ?


Là où le choix va se compliquer, c’est entreune charpente en kit standard et une charpente en kit sur-mesure. Il est évident que la charpente standard coûtera bien moins cher. Mais elle laisse en contrepartie moins de liberté architecturale et ne tolère que peu voire pas d’erreurs. Cette solution est donc très adaptée aux carports et autres kiosques, sur une maison, cela peut être plus délicat.


Les charpentes en kit sur-mesure sont en revanche certes plus chères mais elles garantissent une fabrication exactement selon vos besoins (soit d’après mesures réalisées par l’entreprise de charpente, soit sur plans) et la réalité de votre bâti. C’est donc bien souvent la solution préconisée quand on parle notamment de grosse rénovation.


Charpente en kit : autoconstruction ou pose par un professionnel ?


Le principe de la charpente en kit est justement de permettre l’autoconstruction : un particulier correctement équipé et maîtrisant les fondamentaux peut, en suivant les instructions, monter sa charpente en kit.


Néanmoins, certains professionnels proposent des prestations de pose avec la fabrication en kit d’une part, et d’autre part il peut être plus que recommandé, quand les mesures doivent être adaptées et quand le chantier est complexe, de solliciter de votre charpentier qui vous propose une charpente en kit pour qu’il la pose lui-même. Ce sera pour vous une garantie de confort et de qualité, avec en outre la garantie décennale qui couvrira l’œuvre, ce qui peut également aider à ne pas s’angoisser pour sa charpente.

Obtenir un devis pour l'installation d'une charpente en kit 

Découvrez les artisans charpentiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de charpente en kit !