/
/
/
Avantages et inconvénients d'un bardage en ardoise
bardage-ardoise

Avantages et inconvénients d'un bardage en ardoise

Largement délaissée dans la plupart des constructions modernes, l’ardoise est pourtant un matériau traditionnel très esthétique et extrêmement performant pour réaliser des bardages, notamment en association avec une isolation thermique par l’extérieur. Avantages et inconvénients du bardage ardoise avec Plus Que Pro.

Bardage ardoise : les avantages

Il nous apparaît que le plus grand avantage de l’ardoise pour un bardage est son esthétique au charme inimitable qui peut se plier à vos envies pour une finition traditionnelle ou très contemporaine selon le style de la maison et le type d’ardoise. En effet, l’ardoise pour bardage peut être soit brute et irrégulière, comme dans les constructions campagnardes traditionnelles, rectangulaire et régulière, carrée, en losange : à vous de choisir !

Mais le bardage ardoise n’offre pas que des avantages esthétiques. En effet, le matériau présente des caractéristiques propres qui lui confèrent des forces indéniables : l’ardoise est naturellement Ignifuge, elle n’est pas poreuse et est imperméable (même si une couche d’imperméabilisant permettra de ralentir la formation de mousse et lichen).

Enfin, l’ardoise offre un complément extrêmement performant à une isolation thermique par l’extérieur.

Bardage ardoise : les inconvénients

Le gros désavantage du bardage ardoise est son prix plutôt élevé (pour ne pas dire très élevé). Même si les ardoises composites (qui n’ont plus d’ardoise que le nom et l’esthétique puisqu’il ne s’agit plus de pierre schisteuse mais de mélanges de résines et de ciments) font baisser légèrement la facture (en moyenne à 60€/m² contre 100€/m² en moyenne pour l’ardoise naturelle), l’ardoise reste un matériau noble et délicat, donc coûteux. En outre, la pose du bardage ardoise est plus complexe et délicate et exige une expertise particulière en même temps qu’un support plus robuste en raison du poids de l’ardoise. Tout ceci augmente le prix global de l’opération.
Egalement, la résistance du bardage ardoise aux chocs peut parfois être problématique.

Enfin, mais c’est bien le moindre des inconvénients du bardage ardoise, il peut demander un démoussage régulier, indispensable si l’on veut conserver une esthétique impeccable… mais pas indispensable si l’on aime le charme rustique de l’ardoise partiellement recouverte de mousse, alors le démoussage n’est pas nécessaire puisque le matériau est naturellement imperméable.

Bardage ardoise : solliciter un professionnel compétent

La pose du bardage ardoise, vous l’aurez compris, exige l’intervention d’un professionnel spécialisé pour garantir une opération dans les règles de l’art qui garantira la pérennité du bardage et la sécurité lors du chantier. En outre, un artisan spécialisé dans les bardages en ardoise pourra vous proposer une grande variété de modèles en fonction de votre budget et du style de votre habitation.

Découvrez également :