/
/
/
/
Fuite de robinet : faites appel à un professionnel
reparation-robinet

Fuite de robinet : faites appel à un professionnel

Outre le bruit agaçant que peut créer ce goutte-à-goutte non souhaité, la fuite de robinet est surtout susceptible de provoquer une perte moyenne estimée à 4 litres d’eau par heure.A l’année, ce chiffre correspond tout de même à une hausse de la consommation d’eau de 35 m3 au carré.

Si vous détectez une fuite de robinet, pensez à contacter un plombier professionnel qui dispose de l’expérience et du matériel pour corriger votre fuite d’eau.

 

Fuite de robinet : l’intervention

Si l’intervention pour réparer une fuite de robinet peut être réalisée par un bricoleur amateur, rien ne vaut les services d’un plombier compétent. Ce dernier veille par exemple à ne pas forcer le robinet lorsqu’il faut le démonter. Notez que le système est généralement identique quels que soient le modèle et la forme du robinet.

Si vous opérez vous-même, pensez à couper l’eau et à fermer la bonde avant d’attaquer les travaux, sous peine d’être rapidement trempé. Accédez ensuite à la vis de fixation en enlevant la tête du robinet. Retirez l’écrou maintenant le joint, puis le joint lui-même. Vous n’avez plus qu’à changer le joint pour corriger la fuite de robinet.

Fuite de robinet : changement du siège du robinet

Il est possible qu’après avoir changé le joint la fuite de votre robinet perdure. Cela signifie qu’il va falloir rectifier ou changer le siège. Pour cela, vous devez acheter des kits prévus à cet effet dans le commerce.
Afin de rectifier le siège, passez à plusieurs reprises un alésoir, outil semblable à un foret, pour retirer toutes les rugosités. Si l’opération n’est pas suffisante, la dernière option consiste à changer le siège, notamment si votre système de robinetterie est ancien et abîmé avec le temps.

Travaux de plomberie : contactez un professionnel

Même si la fuite d’un robinet ne nécessite pas de grandes connaissances, l’intervention d’un artisan plombier est utile pour de multiples raisons. Tout d’abord, le professionnel est formé, ce qui signifie qu’il connaît les techniques à employer face à tel ou tel problème rencontré. Il est aussi en mesure d’émettre un diagnostic, et de vérifier, qu’en dehors de cette fuite de robinet, votre robinetterie ne souffre pas d’autres problèmes.

En faisant appel à un plombier, vous avez la garantie que la réparation soit de qualité, ce qui n’est pas forcément le cas si vous vous en occupez directement. L’artisan respecte les consignes de sécurité et travaille selon les normes françaises et européennes en vigueur. Il dispose enfin de l’outillage adapté et met en application des procédures reconnues et éprouvées.

Un autre avantage est l’assurance face aux risques de malfaçons qu’implique l’intervention d’un plombier professionnel. Si la réparation n’est pas correctement réalisée, vous êtes ainsi protégé. De plus, le plombier a l’obligation de résultat, c’est-à-dire qu’il ne peut pas laisser votre problème de fuite de robinet non résolu.


Faites appel à un plombier fiable et compétent de votre région en consultant les membres du réseau Plus que PRO.

Vous avez un projet en matière de Plomberie ?

Faites appel à nos spécialistes des réparations de robinet situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !