/
/
/
/
Poêle ou radiateur électrique, lequel choisir ?
installation-poele-thermaclim

Poêle ou radiateur électrique, lequel choisir ?

La période hivernale approchant, vous êtes décidé à améliorer le confort de votre logement en vous équipant d’un chauffage d’appoint. Parmi les solutions qui s’offrent à vous le poêle et le radiateur électrique sont deux alternatives intéressantes. Voici quelques informations pour vous aider à trancher entre ces deux modes de chauffage d’appoint.

Les éléments clés à connaître

Si vous hésitez encore entre un poêle et un radiateur électrique, sachez que le premier est un équipement préférable si la pièce à chauffer dispose d’une grande superficie. Au contraire, le radiateur électrique est adapté à des pièces de vie plus petites. Celui-ci s’impose comme la solution à privilégier si vous avez besoin d’un chauffage rapide, le matin par exemple.

Les poêles à gaz, pétrole ou fioul ne sont guère conseillés dans les chambres à cause des risques d’intoxication au monoxyde de carbone qu’ils peuvent provoquer. Notez enfin que le poêle bouilleur combine les avantages du poêle à bois à ceux du radiateur électrique. En effet, relié à votre circuit de chauffage, il vous permet d’alimenter les radiateurs en eau chaude.

Comparaison points par points entre poêle et radiateur

Confort
Si le chauffage d’appoint électrique est loué pour sa simplicité, les poêles sont particulièrement intéressants pour leur fiabilité et leur niveau de performance. En ce qui concerne le confort de chauffage, le radiateur électrique dispose d’un réglage facile et précis, ainsi que d’une montée en température rapide. Le poêle impose une chaleur plus longue et diffuse, une forte puissance, mais aussi quelques nuisances issues d’éventuelles émanations de gaz et d’odeurs.

Prix
En termes de prix, le poêle reste le mode de chauffage le moins cher. Les poêles à bois sont certes plus onéreux à l’achat, mais bénéficient d’un crédit d’impôt et d’un prix au kWh de 0,05 €. Même si l’investissement initial est moins important pour un radiateur électrique, son coût de consommation atteint 0,12 € le kWh.
 
Esthétisme
La gamme de radiateurs électriques est très large, les fabricants jouant sur leur taille et leur design. Du modèle mobile monté sur roulettes au modèle inamovible fixé au mur, le chauffage électrique d’appoint s’insère assez facilement dans une pièce. Inversement, le poêle est plutôt volumineux, et doit être relié à un conduit d’évacuation de fumées. Il faut aussi prévoir un périmètre de sécurité, un espace de stockage pour votre combustible, et parfois consolider votre plancher lors de son installation.

Ecologie
Le radiateur électrique fonctionne grâce à une source propre, dans le sens où l’électricité ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Toutefois, l’énergie nucléaire utilisée pour générer de l’électricité n’est pas forcément propre pour l’environnement. Le poêle brûle des énergies fossiles non renouvelables, émettrices de dioxyde de carbone, sauf le bois qui est 100 % écologique.

A retenir
Le radiateur électrique est intéressant pour chauffer rapidement des pièces à vivre peu volumineuses, alors que le poêle est recommandé pour chauffer de grandes pièces et des pièces annexes comme des garages, des caves, des buanderies ou des ateliers.

Obtenir un devis pour le chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'installation de chauffages électriques ou de pôeles!