/
/
/
Comment éviter la dégradation des joints de façade ?
joints de façade

Comment éviter la dégradation des joints de façade ?

Avec le temps, les bâtiments ont naturellement tendance à se dégrader. Il est impératif d’intervenir régulièrement pour les réparer et les entretenir. Les joints de façade font partie des éléments qui sont susceptibles de s’abimer. Or, des joints de façade dégradés provoquent plusieurs types de dégâts.

Rôle du joint de façade

Toutes les façades des bâtiments sont constituées de joints. Leur rôle principal est de créer une liaison entre les différents matériaux, par exemple entre les briques ou les pierres, ou entre les briques elles-mêmes. Ces joints assurent l’étanchéité de la façade et constituent en parallèle des éléments de parement qui participent pleinement à l’esthétisme des habitations.


Qu’ils soient souples ou rigides, ils sont exposés au risque de dégradation. Les intempéries, le gel et l’humidité sont par exemple des facteurs importants qui ont un impact négatif sur les joints de façade rigides. L’ensoleillement et les rayons ultraviolets sont eux des causes directes de la dégradation des joints de façade souples.


Nature de la dégradation des joints de façade


On constate différentes formes de dégradation des joints de façade. Certains durcissent, se rétractent et se craquellent, voire disparaissent entièrement. D’autres sont soumis à des processus de fissuration et d’éclatement. La dégradation des joints de façade entraine notamment l’apparition d’efflorescences.


Les efflorescences sont des traces blanches responsables du décollement des peintures de la façade. Ce dépôt cristallin est dû à l’altération des joints de façade qui laissent migrer l’eau à l’intérieur de la maçonnerie. L’eau se charge alors en nitrates et en sulfates de sodium. Quand l’eau s’évapore, les efflorescences apparaissent, dessinant des traces blanches inesthétiques.


De l’entretien au remplacement des joints de façade


Un joint de façade peut disparaître totalement et rapidement si les travaux d’origine n’ont pas respecté les règles en la matière. L’intervention d’un artisan spécialisé s’avère justement précieuse pour éviter ce risque d’erreurs fâcheuses qui ont des conséquences immédiates sur la qualité de la façade du bâtiment.


Le professionnel est en mesure d’opérer en connaissance de cause par l’observation et l’analyse conjuguées du type de matériau auquel il est confronté et de la structure elle-même.


Si un entretien régulier de la façade peut suffire, le temps finit généralement par faire son œuvre sur les éléments de jointure. Il faut donc passer d’une opération de nettoyage classique à une restauration voire un remplacement des joints. Il s’agit d’une des actions envisagées au cours d’un ravalement de façade.


Conseils pour éviter la dégradation des joints de façade


L’observation et l’entretien sont les premières directives à suivre pour circonscrire les risques de dégradation des joints de façade. L’intervention d’un professionnel est également à privilégier pour établir un diagnostic général de la façade du bâtiment. Ce diagnostic permet notamment de vérifier plusieurs points essentiels tels que les sources de pollution urbaine ou biologique, la modification de couleur, etc.
Si vous êtes confronté à un problème de joints de façade, contactez des artisans sérieux et fiables de votre région sur le réseau Plus que PRO.

Vous avez un projet en matière de joints de façade ?

Faites appel à nos spécialistes des façades situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !