/
/
/
/
Comment aménager les combles d'une maison en bois ?

Comment aménager les combles d'une maison en bois ?

Afin de gagner de la place dans votre maison en bois, n’hésitez pas à aménager vos combles ! Que celles-ci fassent office de chambre pour enfant, de salle de jeux ou encore de bureau, profitez de cet espace en l’aménageant de façon judicieuse. Revenons ensemble pour voir dans quelle mesure vous pourrez effectuer des travaux et ainsi optimiser vos combles.

Aménagement des combles : le bois est votre allié

Outre ses qualités naturelles d’isolation acoustique et thermique et son design chaleureux et naturel, le bois est un matériau avant tout adaptable. Il s’intègre ainsi facilement dans les chantiers de construction et de rénovation de votre maison. Le bois est un atout pratique et fonctionnel dans le cadre des opérations d’aménagement de combles.

Le bois se caractérise notamment par sa légèreté. Cette propriété permet de modifier très facilement la toiture ou la charpente de votre maison en bois sans fragiliser pour autant les fondations de la structure d’ensemble. Par exemple, un chantier n’est pas nécessaire pour créer des combles à partir d’un grenier disposant d’une bonne hauteur sous plafond puisqu’un simple aménagement intérieur est suffisant. Comptez tout de même l’installation électrique et éventuellement la plomberie.

Travaux importants : deux configurations

En ce qui concerne les travaux plus conséquents pour modifier votre maison en bois, deux configurations sont envisageables. Le premier cas de figure s’impose lorsque votre espace de vie est insuffisant. C’est notamment le cas quand la hauteur sous plafond est trop basse. L’aménagement de vos combles passe alors par un rehaussement de la toiture. Il s’agit d’un chantier lourd qui exige des interventions sur l’ensemble de la charpente. L’objectif est de moduler l’angle de base.

Si la hauteur sous plafond est suffisante, les travaux s’orientent vers une structure en fermettes W en bois. Cette solution est pertinente si l’espace de vie demeure encombré par les éléments constituant la charpente. Il est nécessaire de dégager le volume pour aménager vos combles tout en consolidant la charpente sans fragiliser la bâtisse. Une étude de dimensionnement doit être impérativement réalisée en amont des travaux.

Quelques règles à connaître

Comme le stipule la législation en vigueur, prévoyez de prendre contact avec un architecte fiable et expérimenté si la surface habitable de la maison en bois, après travaux, atteint ou dépasse 170 m². Sachez aussi que l’aménagement des combles par surélévation de la toiture ou par augmentation de la superficie habitable du logement requiert l’obtention d’un permis de construire. Il faut donc en faire la demande auprès des services compétents de votre mairie, et attendre la réponse avant d’entamer tous travaux.

Par ailleurs, en termes d’isolation, si le bois est un matériau très efficace, il ne présente pas de qualité d’inertie thermique. Il est essentiel d’ajouter un matériau isolant pour compenser cette lacune, voire d’opter pour un climatiseur réversible.

Quoiqu’il en soit, pour aménager vos combles en toute sécurité, ayez recours à des professionnels sérieux et réactifs comme ceux qui adhèrent au réseau Plus que PRO.   

 

Découvrez également :



Vous avez un projet d'aménagement de vos combles ?

Faites appel à nos spécialistes de la rénovation situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'aménagements de vos combles