/
/
/
/
Bien régler le thermostat de son chauffe-eau
Thermostat Chauffe eau

Bien régler le thermostat de son chauffe-eau

Le réglage du thermostat de votre chauffe-eau est primordial pour avoir une eau chaude sanitaire à bonne température. Si vous constatez que l’eau chauffe trop rapidement à en devenir brûlante, voire que de la vapeur sort de vos robinets, songez à vérifier le bon réglage du thermostat de votre chauffe-eau.

Quel bon réglage de thermostat choisir ?

Obtenir une bonne température pour l’eau chaude sanitaire, c’est déterminer le bon rapport entre les aspects de confort, de sécurité et de dépense énergétique. Réviser les réglages du thermostat de votre chauffe-eau s’avère donc précieux. Votre thermostat indique d’ailleurs une température de consigne, c’est-à-dire la température à laquelle l’eau chaude sanitaire doit sortir de votre réservoir, généralement admise entre 55°C et 60°C.

Si votre eau chaude sanitaire a une température inférieure, un risque de développement bactérien existe. Si votre eau chaude sanitaire possède une température supérieure, un risque de brûlures graves survient. De plus, un mauvais réglage réduit les performances de votre équipement, augmentant au passage votre facture énergétique et détériorant plus rapidement votre matériel.

Réglage de votre chauffe-eau : quelques précautions à prendre

Le bouton de commande de réglage de la température se trouve sous un couvercle positionné en bas de l’appareil. Il peut se présenter sous la forme d’une vis de réglage graduée en degré, indiquant plusieurs positions. Référez-vous alors à la fiche technique de votre chauffe-eau pour comprendre les différentes positions.

Notez avant toute chose qu’il est impératif de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, soit via le disjoncteur, soit en enlevant le fusible correspondant. Dévissez alors le couvercle en utilisant un tournevis. Si vous constatez la présence d’un isolant sous le couvercle, retirez-le en vous équipant d’une paire de gants protectrice.

Réglage du thermostat : à molette ou à vis

Attaquez-vous enfin au réglage du thermostat de votre chauffe-eau en manipulant à bon escient le bouton de commande. Orientez la molette vers le signe « - » ou « + » selon vos besoins. Patientez quelques jours pour vérifier la réussite de l’opération, en relevant la température à la sortie du robinet par le biais d’un thermomètre classique ou d’une thermosonde.

Dans le cas d’une vis de réglage graduée en degré, privilégiez le mode économique ou la température de 55 °C. Baissez d’un niveau si vous souhaitez diminuer la température de votre eau chaude sanitaire, sachant que la vis de réglage inclut généralement des niveaux allant de 1 à 5. Pour relancer votre chauffe-eau, remettez en place l’isolant, le couvercle et ses vis, ainsi que le disjoncteur électrique ou le fusible.

Pour ce type d’intervention sur un appareil électrique tel qu’un chauffe-eau, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier vous apporte de la tranquillité en étant le garant de la sécurité de l’installation et de son bon fonctionnement. Un artisan spécialisé appartenant au réseau Plus que PRO est également capable de vous conseiller sur vos appareils et de régler le thermostat en fonction de vos besoins pour optimiser votre confort au quotidien.

Obtenir un devis pour l'entretien du chauffe-eau

Découvrez les artisans Chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'entretien du chauffe-eau !