/
/
/
/
La peinture à l'éponge : une technique pour décorer vos murs
peinture-eponge

La peinture à l'éponge : une technique pour décorer vos murs

La peinture à l’éponge est une technique efficace pour apporter un effet décoratif à vos murs. Susceptible d’être appliquée sur les meubles et les boiseries, la peinture à l’éponge nécessite une phase de préparation qui varie selon le matériau composant votre revêtement.

Quelques précautions à prendre

Avant de démarrer vos travaux de peinture à l’éponge, il est important de respecter quelques règles. Il faut notamment protéger vos surfaces en posant par exemple des bâches de protection ou du papier journal sur le sol. L’utilisation d’une peinture à l’huile avec un solvant nécessite d’aérer la pièce.

Veillez aussi à protéger les interrupteurs, les prises électriques, les angles des murs, le plafond ou encore les plinthes de vos murs à l’aide d’un ruban adhésif de masquage. En ce qui vous concerne, équipez vous de gants pour éviter que vos mains ne soient en contact avec la peinture.

Peinture à l’éponge : comment créer les effets escomptés ?


L’effet essuyé
Appliquez une première couche de peinture avec un rouleau, et laissez sécher. Réalisez ensuite l’application de la peinture acrylique avec votre éponge en essorant bien l’excédent sur les rebords de votre bac. N’hésitez pas à faire un premier test sur un carton pour voir si la tonalité de la couleur vous convient. Faites glisser votre éponge sur le mur en effectuant des mouvements circulaires, tout en appuyant légèrement. Plus vos mouvements sont réguliers, plus l’effet essuyé est uniforme.

Une seconde technique permet d’obtenir un effet essuyé. Passez deux couches de peinture au rouleau et non une seule. N’attendez pas que le produit sèche, et essuyez cette peinture en l’étirant avec l’éponge, voire en la tapotant. Si vous souhaitez obtenir des effets, songez à varier vos mouvements. Si le séchage est avancé, humidifiez votre éponge et poursuivez vos mouvements. Pour engendrer des effets de couleur, appliquez une première couleur pour la couche de fond, et une teinte plus claire pour le second passage.

L’effet tacheté
Afin d’obtenir un effet tacheté, la technique consiste à utiliser l’éponge comme un tampon. Appliquez une première couche de peinture au rouleau. Après un temps de séchage, démarrez votre ouvrage en tamponnant le mur légèrement avec votre éponge pour imprimer les motifs. Songez à recharger continuellement l’éponge de peinture et à modifier le côté de l’éponge à présenter si vous voulez imprimer des motifs différents. Pour jouer sur les couleurs, n’oubliez pas d’utiliser des éponges distinctes.

L’effet mixte
Il est parfaitement possible de combiner l’effet essuyé et l’effet tacheté pour réaliser une peinture décorative encore plus élaborée. Cette technique requiert de peindre une première couche sur votre mur avec un rouleau, puis une seconde couche au pistolet à peinture. Pensez à laisser un temps de séchage entre les deux applications. Notez que les effets doivent être réalisés lorsque la seconde couche de peinture est encore fraîche.
Si les techniques de peinture à l’éponge peuvent être maitrisées par tous, seule l’intervention d’un artisan peintre professionnel vous garantit une qualité de résultat.

Découvrez également :

Trouver un artisan Peintre pour mes projets de décoration

Consultez les artisans Peintres Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet