/
/
/
/
Optimiser l'espace dans une petite salle de bains
Petite salle de bains

Optimiser l'espace dans une petite salle de bains

La salle de bains d’un studio d’étudiant ou d’un deux-pièces en ville est généralement limitée en surface. Heureusement, quelques astuces suffisent à optimiser cet espace de vie, tout en l’aménageant et en le décorant, pour rendre votre quotidien plus agréable et plus fonctionnel.

Agrandir sa salle de bains grâce à la couleur

Pour tromper l’œil et donner l’impression que votre salle de bains n’est pas si petite que ses dimensions ne l’indiquent, songez aux tons neutres. Sachez que la gamme des beiges et les tons taupe et gris ont tendance à repousser les murs. Ce phénomène est même physique puisque la longueur d’ondes de ces couleurs est courte, contrairement à celle des couleurs chaudes. C’est ce paramètre qui procure l’illusion d’optique et modifie la perception de l’espace.

Ajoutez aussi une simple bande de couleur pour refléter la lumière tout le long du mur. Elle étire la pièce d’eau dans sa longueur, et se mue en véritable rampe lumineuse lorsqu’elle est positionnée sous une source d’éclairage. Le jaune sera parfait pour stimuler votre cerveau et passer une journée dans la bonne humeur.

Il est possible d’étirer votre salle de bains en hauteur grâce à l’apport de bandes verticales. Cette astuce est particulièrement efficace pour des pièces d’eau disposant d’une faible hauteur de plafond. L’effet rendu par des rayures bicolores, blanches et noires, s’associe très bien avec des meubles sobres et un carrelage blanc pour un style déco « Black & White » tendance.

Désencombrer la pièce au maximum

Dans une pièce restreinte, chaque espace compte. Pour limiter les déperditions d’espace, songez à regrouper les canalisations ce qui évitera de disperser les arrivées d’eau et les évacuations. L’idéal est de réunir l’ensemble des colonnes dans un coffrage unique. Dégagez votre plan vasque pour obtenir un effet plus spacieux.

Soyez malin en privilégiant les petits accessoires pratiques comme des étagères à tableaux plutôt que des étagères traditionnelles. Insérez par exemple des boites de CD pour faire office de rangements. Sélectionnez des meubles compacts ou suspendus qui apportent de la légèreté à la pièce. Ciblez surtout des meubles aux formes épurées notamment sans poignées pour plus de discrétion et de fluidité.

Jouer sur la lumière

La luminosité participe pleinement à l’esthétisme d’une salle de bains. En jouant de façon intelligente sur l’intensité et sur l’orientation des éclairages, vous pouvez agrandir votre pièce. Misez dès lors sur des éclairages intégrés aux meubles, aux murs ou au plafond.
Si votre salle de bains dispose de fenêtres ou de lucarnes, faites en sorte d’optimiser la lumière naturelle en la laissant pénétrer au maximum. Transformez pourquoi pas une des cloisons en verrière, type atelier d’artiste, et gagnez à tout point de vue : luminosité, espace et charme.

Songez à installer une paroi vitrée à votre douche à l’italienne, équipement plus adapté que la baignoire. Enfin, habillez votre pièce de miroirs, et choisissez un sol lisse et clair en béton ciré, ou avec un carrelage blanc à grands carreaux.

Découvrez également :

Obtenir un devis pour rénover sa salle de bains

Découvrez les artisans sanitaires dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de rénovation de salle de bains !