/
/
/
/
Avantages et inconvénients d'une cheminée à gaz
cheminee-gaz

Avantages et inconvénients d'une cheminée à gaz

La cheminée à gaz est une alternative intéressante à la cheminée traditionnelle qu’elle imite en apparence sans en avoir les contraintes. Entre avantages et inconvénients, revenons ensemble sur les caractéristiques d’une cheminée à gaz, solution de chauffage efficace.

Cheminée à gaz : principe et entretien

Sachez que les foyers à gaz, à l’image des inserts, se positionnent dans la cheminée en s’encastrant. En fonction des modèles, la cheminée à gaz peut être raccordée ou non au conduit de fumée. L’alimentation se fait soit au gaz naturel avec connexion au gaz de ville (en citerne), soit au gaz propane liquide par bouteilles de 6 ou 13 kg.

Les travaux d’installation d’une cheminée à gaz consistent à mettre en place du tubage. Seul un plombier professionnel ou un installateur qualifié Qualigaz est susceptible de réaliser une telle intervention. Il peut également vous conseiller sur les différents modèles commercialisés et vous accompagner dans votre sélection pour déterminer la cheminée à gaz la mieux adaptée à vos besoins.

En ce qui concerne l’entretien, la cheminée à gaz ne produit pas de cendre ou de suie, contrairement au bois. Il se résume à un nettoyage complet du brûleur au minimum une fois par an.

Cheminée à gaz : les avantages

La cheminée à gaz est donc propre, simple et pratique. Son mode de fonctionnement ne requiert pas de bûches, ce qui évite aux utilisateurs de devoir couper, déplacer et stocker du bois. L’allumage à l’aide d’une télécommande est instantané et peut même être programmé. Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de prévoir de ramonage.

Réglable via un thermostat, le système de chauffage est d’excellente qualité, le foyer au gaz ayant des performances analogues au poêle au gaz. L’installation par un professionnel est relativement simple, puisque ce type de cheminée s’adapte à celle existante.

En termes esthétiques, la gamme de modèle autorise toutes les idées et toutes les envies. Vous avez le choix de personnaliser votre cheminée à gaz avec des fausses bûches qui imitent le feu de bois, ou en ajoutant des galets décoratifs.

Ce type d’équipement est parfaitement sécurisé, à condition d’acheter un appareil respectant les normes Din+, norme allemande véritable gage de qualité et d’assurance de bonne performance.

Cheminée à gaz : les inconvénients

Si la cheminée à gaz reste plutôt économique à l’achat, comptez tout de même un budget entre 1 000 et 3 000 €. Ajoutez en moyenne 500 € pour la pose et pour le raccordement au conduit de fumée existant. Par contre, l’aspect économique s’efface lorsqu’on se focalise sur le point de vue énergétique, puisque la cheminée à gaz n’est pas considérée comme propre.

L’achat et l’installation d’une cheminée à gaz ne permettent pas de bénéficier du crédit d’impôt. Par rapport à la cheminée éthanol, les modèles proposés sur le marché actuellement sont moins nombreux. Enfin, une cheminée à gaz ne reproduit pas l’ambiance caractéristique du feu de cheminée classique, avec son odeur authentique et ses crépitements de bois conviviaux.

 

Découvrez également la cheminée au bioéthanol.