/
/
/
/
Comment optimiser l'espace dans sa cuisine ?
cuisine

Comment optimiser l'espace dans sa cuisine ?

Aménager sa cuisine permet de dégager de l’espace pour mieux circuler et pour mieux ranger. La cuisine doit avant tout être fonctionnelle, pour faire à manger, laver la vaisselle, prendre un repas… Observons la manière de procéder pour optimiser cet espace.

Quelle forme de cuisine privilégiée ?

Sachez d’abord qu’une cuisine de taille moyenne désigne une pièce d’environ 10 à 15 m². Si la superficie dépasse 20 m², on considérera qu’elle fait partie de la catégorie des grandes cuisines. A l’évidence, l’optimisation de cette pièce est encore plus déterminante pour les cuisines aux dimensions limitées.

Le premier critère d’optimisation reste la forme de votre cuisine. Linéaire, elle offre une forme allongée qui oblige à mettre ses meubles contre les murs afin de libérer le passage. Pour optimiser ce type d’espace, pensez à casser cette impression de couloir. Autre possibilité : la cuisine en U ou en L. Si vous avez l’espace nécessaire, créez un ilot comme élément central.
La cuisine dite américaine reste encore un modèle très prisé grâce à l’ouverture qu’elle assure sur une autre pièce, comme le salon. L’espace crée plus de convivialité et dispose de plus de luminosité, même s’il faut tenir compte des petits désagréments que sont les bruits et les odeurs de cuisine. Si votre logement est équipé d’une mini cuisine de moins de 10 m², une réflexion importante s’impose pour maximiser l’utilisation du moindre mètre carré.

Quelques règles pour réussir l’aménagement de sa cuisine

Le paramètre essentiel est de réunir sur un espace restreint les trois fonctionnalités d’une cuisine, c’est-à-dire les zones de cuisson, de lavage et de conservation. Plaques, four, évier, réfrigérateur : ils doivent être contenus dans un triangle le plus réduit possible. Vos déplacements entre chaque pôle n’en seront que plus faciles, pour une qualité de vie plus confortable.

Pensez également à limiter vos mouvements quand vous vous occupez de la vaisselle. Ne positionnez pas votre poubelle à l’opposé de l’évier ou du lave-vaisselle. De même, ce dernier ne doit pas être situé à distance des lieux de rangement. Adaptez aussi la hauteur des appareils et des meubles afin de privilégier le confort de la personne qui utilise le plus la cuisine.

Prévoyez de respecter les dimensions de vos équipements électroménagers. Notez ainsi que les appareils les plus volumineux ont une profondeur établie à 60-65 cm, ou que le croisement de deux personnes réclame un espace de 1,20 m.
Les astuces pour optimiser votre espace

Pour avoir un plan de travail toujours propre, achetez des pots pour ranger vos ustensiles trop encombrants pour les tiroirs. Misez par exemple sur une « tour à orange » qui stocke en hauteur pour un gain de place maximal.

Disposez vos couteaux sur un porte-ustensile magnétique installé en hauteur sur un mur. Videz vos paquets pour mettre vos gâteaux, riz ou céréales dans des boites hermétiques, pratiques à entreposer. Eliminez enfin le superflu et choisissez des ustensiles malins comme un jeu de casseroles avec manche amovible !

Obtenir un devis pour l'aménagement de votre cuisine

Découvrez les artisans cuisinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !