/
/
/
Avantages et inconvénients d'une toiture en béton
toiture en béton

Avantages et inconvénients d'une toiture en béton

La pose de tuiles en béton pour votre toiture est une idée intéressante en termes de protection, de résistance et d’esthétisme. Moins connues que les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton disposent pourtant de nombreux atouts pour un rapport qualité/prix performant.

Tuiles en béton : quelles caractéristiques ?


Grâce à leur bonne résistance au gel et aux intempéries, la localisation de ce type de couverture réalisée à partir de tuiles en béton concerne des régions qui subissent des conditions climatiques froides et pluvieuses.

Notez que leur fabrication est obtenue à partir d’un mélange de sable, de calcaire, de ciment, d’eau, et de pigments minéraux. Contrairement aux tuiles en terre cuite, la tuile en béton durcit grâce à la combinaison des éléments qui la constituent. Conçues dans un même moule, leurs formes et leurs dimensions identiques permettent de couvrir parfaitement et régulièrement le toit de votre logement.

Tuiles en béton : les atouts


Outre leur résistance au gel et aux intempéries, les tuiles en béton forment une barrière efficace contre les rayons ultraviolets, l’air salin, et les éléments liés à la pollution. Leur forme similaire assure une homogénéité qui garantit une étanchéité quasi parfaite de votre toiture en béton.

Sachez que leur prix est moins élevé que celui des tuiles en terre cuite ou en ardoise. Grâce à la présence de pigments colorants, le large panel de couleurs favorise l’esthétisme et la personnalisation de vos toitures. Enfin, contrairement aux autres tuiles nécessitant un processus de cuisson provoquant des rejets néfastes pour l’environnement, leur principe de fabrication est tout à fait écologique.

Tuiles en béton : les inconvénients


Malgré de multiples attraits, la tuile en béton souffre d’une mauvaise réputation, notamment vis-à-vis de la tuile en terre cuite. Pourtant, l’émergence de tuiles de nouvelles générations balaie toutes les rumeurs infondées.

Si autrefois un phénomène de décoloration pouvait être perçu avec le temps, ce défaut est désormais gommé. De même, le manque d’esthétisme et de résistance aux salissures n’a plus lieu d’être. Enfin, la durée de vie des tuiles en béton avoisine celle des tuiles en terre cuite, surtout si vous optez pour des modèles de qualité.

Les tuiles en béton de conception récente reçoivent des traitements spécifiques pour améliorer leur performance. Sachez aussi que leur portée écologique se prolonge à travers leur recyclage total lorsqu’elles arrivent en fin de vie, puisqu’elles sont entièrement réutilisées pour constituer des granulats.

Toiture en béton : technique de pose


Avant de choisir d’installer des tuiles en béton en guise de revêtement, songez à réaliser une étude pour savoir si les fondations de votre habitation peuvent recevoir une telle charge. C’est l’occasion d’échanger avec des professionnels spécialisés qui sauront vous orienter dans votre choix et vous décrire de façon précise la technique de pose à suivre.

Cette opération diffère par exemple en fonction du degré de pente de votre toiture. La pose de qualité doit surtout être minutieuse afin de garantir l’étanchéité du revêtement et votre sécurité.

Vous avez un projet en matière de toiture en béton ?

Faites appel à nos spécialistes des toitures situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de toiture en béton !