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La nouvelle norme internationale des avis clients
faux avis

La nouvelle norme internationale des avis clients

Vous l'avez peut-être déjà entendu : le web est désormais devenue une étape quasi-incontournable dans les processus de pré-achat, il devient urgent de contrôler l'e-réputation de votre entreprise ! D'autant plus qu'en parallèle, les avis clients ne cessent de prendre du terrain, notamment dans le secteur des vacances, du tourisme, de la mode, de la restauration, etc.

 

 

La norme ISO 20488 arrive !

L'e-réputation ne peut être dissociée de ces avis qui croissent chaque jour d'avantage, à toute heure, sur tous type de supports et dans toutes les langues. Et comme le dit si bien le proverbe « il vaut mieux avoir des amis au marché que des sous dans son coffre » : il va falloir désormais faire attention à ce qui se dit sur votre entreprise, surtout lorsqu'il s'agit de faux avis clients... Sachez qu'un seul avis négatifs peut faire pencher la balance en votre défaveur.

Quand on sait que la moitié de ces avis sur le web est biaisé, l'on peut parler de véritable « fléau » pour les professionnels. Ces faux avis s'expliquent probablement par le fait que la concurrence est rude (et parfois déloyale) et que la conjoncture économique est bien présente. Pour contrecarrer la tendance des faux avis clients, l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) avait publié en juillet dernier une norme Z74-501, destinée à restaurer la confiance dans les avis en ligne. Le principe était la recommandation non-contraignante de sites internet recueillant des avis clients, un contrôle qui pouvait aller jusqu'à l'auto-certification voire une labellisation vers un organisme tiers.

Pour 2016, une autre norme va voir le jour : la norme ISO 20488. Le comité technique de l'organisation international de normalisation rassemble aujourd'hui 28 pays. Son but est de créer et utiliser des outils et des méthodes de référence pour l'international et ne plus se limiter seulement aux traitements des avis clients. Le comité ISO pense également à la création d'un glossaire sur l'e-réputation. Il s'agira ici d'une terminologie commune à tous qui permettra de cerner tous les enjeux et les pistes de travail autour de la normalisation des avis clients. Cela commence à être rassurant de voir que des mesures sont réellement prises pour contrecarrer la tendance des faux avis de consommateur.

Plus que PRO surfe déjà sur la vague des certifications d'avis

Il est vrai que l'on peut littéralement parler de « pyschose » de la part des consommateurs, qui se sentent de plus en plus dupés par les faux avis.

Notre réseau Plus que PRO a donc choisi de protéger le consommateur avec un système de recueil d'avis certifié ISO, unique en France. Le label indépendant Opinion System. Les avis sont consignés à la Caisse des Dépôts et de Consignation, puis contrôlés et publiés.

Nous pouvons également être menés à faire des contrôles de facture de prestation afin de voir si il s'agit bien d'un client ou non ! C'est donc la garantie pour le consommateur de pouvoir choisir son pro en toute confiance !