/
/
/
Gestion de patrimoine : suivez les conseils d'un professionnel
Conseiller Patrimonial

Gestion de patrimoine : suivez les conseils d'un professionnel

La gestion d’un patrimoine est d’autant plus complexe que ce dernier est diversifié et important. Même en tant que particulier, un conseiller patrimonial peut être très utile pour gérer et surtout faire fructifier au mieux son patrimoine.

Le patrimoine en quelques mots

Avant de se lancer dans la gestion d’un patrimoine, encore faut-il savoir ce qu’il englobe. Ce dernier regroupe tous les biens que possède un particulier ou une entreprise. Il est acquis ou hérité par son propriétaire et recouvre différentes formes :
  • Les biens (aussi appelés actifs) : ils sont de nature diverse. On distingue les biens financiers (placements en banque ou en bourse regroupés dans un portefeuille) ; les biens immobiliers (résidence principale et secondaire, biens loués, terrains etc.) ; les biens professionnels s’il y a lieu (locaux professionnels, parts dans une société etc.) ; les biens divers (véhicules, œuvres d’art…)
  • Les dettes généralement destinées à l’investissement qui vise à développer le patrimoine.
  • Les obligations qui  concernent par exemple le versement d’une pension alimentaire.
Ce sont ces trois aspects qui composent un patrimoine et qu’il faut gérer, équilibrer, développer ou réduire selon vos projets ou votre situation. La complexité de la gestion patrimoniale et surtout la mise en place d’une stratégie pour le faire évoluer nécessite de confier cette activité à des professionnels experts que sont les conseillers en gestion patrimoniale.

Le rôle du conseiller en gestion patrimoniale

Ce professionnel est avant tout spécialiste des questions financières, économiques et juridiques. Il est capable de maîtriser l’ensemble du patrimoine de ses clients. Il exerce comme salarié dans une banque, une assurance, un cabinet ou encore à son compte.
Le conseiller en gestion patrimoniale va en premier lieu réaliser un bilan patrimonial de votre situation en analysant les différents points cités plus haut : les biens, la dette et les obligations. A partir de ce bilan il va établir une stratégie à mettre en place pour gérer votre patrimoine, vous conseiller sur des placements ou investissements etc.
Son action va dépendre de vos objectifs : créer un pécule, transmettre un patrimoine à vos enfants ou protéger un conjoint ou un parent.

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel pour gérer son patrimoine ?

La raison principale est de profiter des compétences et des conseils d’un professionnel pour gérer votre patrimoine avec justesse, en cherchant un maximum de profit mais aussi de sécurité. D’ailleurs, le choix de votre conseiller ne s’improvise pas. Comme dans tous les domaines d’activité, il y a des bons et des moins bons… Assurez-vous que votre interlocuteur est bien en possession du titre de conseiller en investissement financier (CIF) reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le plus est qu’il soit certifié par un organisme professionnel. Enfin, la qualité de la relation et de la confiance que vous installez avec lui sont vitales. Dans une certaine mesure, il entre dans votre famille et on ne confie pas son argent à n’importe qui !

La gestion de son patrimoine par un professionnel qualifié est une assurance pour le faire évoluer.