/
/
/
Comment protéger ses menuiseries avant un ravalement de façade
menuiserie

Comment protéger ses menuiseries avant un ravalement de façade

Lors d’un ravalement de façade, il est capital de protéger ses menuiseries pour éviter qu’elles soient abîmées ou salies par le crépi ou la peinture utilisée lors du ravalement. Opération peu complexe, la protection des menuiseries avant le ravalement demande néanmoins un peu de méthode et du bon matériel… ainsi que de respecter les règles élémentaires de sécurité ! Tour d’horizon de la question.


Avec quoi protéger les menuiseries avant un ravalement ?


Contrairement à l’isolation thermique par l’extérieur, le ravalement de façade ne demande pas d’opération particulière concernant les menuiseries, si ce n’est une protection élémentaire. En effet, on protège simplement les menuiseries par un film polyane, ce film protecteur largement utilisé dans le bâtiment, soit pour créer une étanchéité, soit pour protéger lors de travaux de peinture.


Le choix se fera plus sur la qualité du film polyane. Autant, pour un ravalement de façade peinte, un film polyane même assez fin pourra faire l’affaire (de 45 microns à 100 microns), autant pour un ravalement de façade au crépi, il sera préférable d’opter pour un film polyane plus résistant (de 100 microns à 200 microns).


Comment installer la protection des menuiseries ?


Le principe de pose du film polyane pour protéger les menuiseries avant un ravalement de façade est assez simple… la mise en œuvre en revanche peut être plus complexe selon la configuration et l’architecture du bâti.


La première étape est d’ôter les volets battants ou coulissants quand c’est le cas. Si vous ne pouvez pas les enlever, il faudra alors les fermer puis retirer les systèmes de fermeture. Une fois cela fait, vous prendrez les cotes des ouvertures, aux bords des dormants.


Etalez ensuite le film polyane sur une surface plane et nettoyée (pour éviter de percer le film) puis reportez les cotes en laissant une marge de 20 cm environ. Découpez la quantité de film polyane nécessaire.


Une fois cela fait, vous allez devoir appliquer le film polyane bien tendu sur l’emplacement de la menuiserie à protéger puis vous le fixerez avec une bande adhésive robuste et étanche, sur le dormant, en veillant bien à ce que le ruban adhésif masque entièrement le dormant (sans quoi, il risque d’être Sali lors du ravalement de la façade). Pensez à bien maroufler le ruban adhésif pour chasser les bulles d’air et garantir son étanchéité.
Vous le voyez, le principe est simple… mais devient nettement plus complexe dès lors que l’on doit protéger les menuiseries situées au 1er, au 2ème ou au 3ème étage !


Sécurité et fiabilité des protections de menuiseries : laisser faire les professionnels


Voilà une des premières raisons pour lesquelles il est préférable de laisser cette opération à un professionnel : dans la mesure où l’artisan en charge du ravalement de façade installera un échafaudage pour réaliser le ravalement, tout sera déjà en place pour qu’il puisse protéger les menuiseries. En outre, il bénéficiera sans doute de tarifs avantageux sur le polyane, qu’il achète en gros.


Egalement, en laissant le professionnel faire ce travail de protection des menuiseries, vous bénéficiez de la garantie : en cas de détérioration des menuiseries ou de salissures, vous êtes couvert ! C’est à l’artisan de prendre en charge les éventuels travaux induits par une mauvaise protection des menuiseries.


Enfin, le surcoût est minime comparé aux avantages : autant donc laisser l’artisan s’occuper lui-même de la protection des fenêtres, vous y gagnerez en confort et en fiabilité.


Faites donc appel à un artisan Plus Que Pro pour la protection de vos menuiseries et le ravalement de votre façade. En sollicitant une entreprise recommandée par ses clients, vous signez l’esprit tranquille !

Vous avez un projet en matière de ravalement de façade ?

Faites appel à nos spécialistes des façades situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant le ravalement de façade !