/
/
/
/
Les règles de sécurité des installations de gaz
installation-gaz

Les règles de sécurité des installations de gaz

Le gaz naturel est une énergie toujours très utilisée pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson. Le confort et la performance procurés par ce combustible sont très appréciés par ses utilisateurs. Néanmoins, l’emploi du gaz exige des règles de sécurité strictes que nous vous détaillons ci-dessous.

Les caractéristiques de votre installation


Une installation de gaz se présente toujours de la même manière. Un compteur est posé par le fournisseur qui raccorde votre logement ou maison. A partir de ce compteur part le conduit qui va transporter le gaz jusqu’à votre intérieur. Enfin, celui-ci va être redistribué selon les équipements qui sont à alimenter (cuisinière, chauffe-eau, chauffage…). Mais le nombre d’appareils joue sur votre consommation, non sur la configuration de l’installation. Ainsi, un robinet général permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée du combustible. Puis, chaque appareil dispose également d’un robinet d’arrêt. Afin de préserver la sécurité de votre bien et de votre famille, repérez les différents robinets pour pouvoir intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Un repérage qui risque d’être compliqué en copropriété, mais n’hésitez pas à demander au syndic ou au fournisseur de vous indiquer l’emplacement de votre compteur.

Les responsabilités d’un habitant sur son installation


Lorsque vous résidez dans un logement connecté au gaz, vous êtes responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de vos appareils et des dispositifs intérieurs (tuyaux, raccords, ventilations, etc.). Si votre fournisseur est responsable de la distribution et de l’entretien du compteur, il est à votre charge de gérer la maintenance de votre chaudière, de nettoyer les conduits ou cheminée. Il est conseillé de faire réviser votre installation une fois par an par un professionnel certifié.

Le recours à un professionnel du gaz


Depuis une loi de 1977 vous êtes tenu d’entretenir régulièrement votre installation pour préserver votre sécurité et celle du voisinage. Cette maintenance doit-être réalisée par un professionnel expert. Par exemple, il réalise un nettoyage complet de votre chaudière, change les éventuelles pièces défectueuses ou effectue un réglage. Après, son intervention, il vous remet un document reprenant les différents points vérifiés ou modifiés en certifiant de la conformité de votre installation.

Le contrat de maintenance, garant de votre sécurité


Afin de garantir une installation en parfaite état de marche, vous pouvez souscrire un contrat annuel de maintenance auprès d’un professionnel. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer les services et les coûts. En général, ce type de contrat est annuel et comprend :
  • la vérification complète du dispositif.  
  • le nettoyage.
  • le changement des pièces défectueuses.
  • le dépannage éventuel au cours de l’année.
Si forcément ce contrat à un coup, il est le garant de votre sérénité, d’un équipement sécurisé, en parfait état de marche et qui consomme moins. Cette veille permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils.

Une installation de gaz performante et sécurisée dépend avant tout d’un suivi sérieux, d’un entretien professionnel et de bonnes pratiques d’utilisation.

Vous avez un projet en matière d'électricité ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de gaz chez vous !