/
/
/
Ravalement de façade : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
façade ravalement

Ravalement de façade : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

La façade d’une maison ou d’un immeuble doit-être entretenue régulièrement et conservée en bon état. La loi prévoit un ravalement obligatoire tous les 10 ans et le maire de votre commune peut vous infliger une amende ou vous contraindre à réaliser la rénovation. Dans les faits, c’est assez rare, mais le ravalement de façade est une étape indispensable pour conserver votre bien dans les meilleures conditions. Ce chantier a un coup. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

La TVA réduite à 10% pour la rénovation d’une façade


Dans le secteur du bâtiment et de la rénovation en particulier, l’Etat accorde certaines aides pour permettre aux propriétaires de réaliser des chantiers d’amélioration de l’habitat. Le ravalement de façade qui n’est pas qu’esthétique, puisqu’il participe également à un meilleur confort thermique, à lutter contre l’humidité etc., entre dans ces dispositifs. Car ravaler sa façade, c’est aussi augmenter le bien-être des habitants du logement. A ce titre, une TVA réduite au taux de 10% s’applique, ce qui est loin d’être négligeable sur ce type de budget. Bien-sûr, vous ne bénéficierez de ce dispositif que si les travaux sont réalisés par un professionnel.

Le crédit d’impôt est-il applicable pour une façade ?


Oui et non ! En fait, il ne s’applique pas directement au ravalement de façade puisque celui-ci profite déjà d’un taux de TVA réduit. Néanmoins, si vous profitez du ravalement pour améliorer l’isolation extérieure de votre maison, celle-ci est éligible au crédit d’impôt en entrant dans le cadre des réglementations thermiques qui visent à l'économie d’énergie, notamment par l’optimisation de la qualité thermique du bâtiment. Renseignez-vous car les règles sont strictes en termes de matériaux d’isolation éligibles.

Les aides et subventions pour le ravalement d’une façade


Différentes solutions de financement sont accessibles sous conditions et uniquement lorsque le chantier est réalisé par un professionnel.
  • L’ANAH, Agence national pour l’amélioration de l’habitat, comme son nom l’indique, vient en aide aux propriétaires, syndics ou locataires qui procèdent à des améliorations visant un plus grand confort du logement. Cette aide accordée sous condition de ressources, peut atteindre jusqu’à 50% du montant total des travaux. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’agence.
  • Les collectivités territoriales disposent de budgets pour des subventions liées à l’habitat. Il s’agit des conseils généraux ou régionaux et des mairies. Des particularités locales sont fréquentes. Vous trouverez l’ensemble des aides accordées et leurs conditions auprès de l’ANIL (Agence National pour l’Information sur le Logement) ou directement auprès de la collectivité territoriale.
  • La DDE ou Direction Départementale de l’Equipement peut verser une prime aux propriétaires pour des chantiers de rénovation qui améliorent la qualité de l’habitation. Elle est accordée sous conditions de ressources et le montant est limité selon le montant global des travaux. Son versement intervient après la réalisation des travaux. Contactez la DDE de votre région pour déposer un dossier.

Le ravalement de façade est un chantier d’envergure, mais des aides et subventions facilitent on financement pour une vraie plus-value sur votre bien.

Vous avez un projet en matière de ravalement de façade ?

Faites appel à nos spécialistes des façade situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant le ravalement de façade !