/
/
/
Décorer son toit avec des lambrequins
lambrequins

Décorer son toit avec des lambrequins

Le toit qui recouvre votre maison est similaire à celui de vos voisins. Afin de lui donner une personnalité bien à lui et vous démarquer, vous pouvez décorer le bas de votre toiture avec des lambrequins.

C’est quoi un lambrequin ?


Le terme lambrequin ne vous est pas forcément très familier. Il est vrai que l’on ne l’emploie pas tous les jours ! Il désigne un ornement fixé autour de la bordure ou rive d’un toit et qui « tombe » verticalement pour apporter un effet décoratif et donner du style à votre maison. Son but premier est de cacher les gouttières disgracieuses. Le lambrequin est d’ailleurs utilisé sur les fenêtres, pour cacher le coffre d’un store ou juste pour l’agrémenter. Parfois le lambrequin recouvre la totalité du contour du toit, souvent il se limite à embellir la façade ou un pignon.

Quels matériaux pour des lambrequins de toiture ?


Si vous choisissez de décorer votre toit avec des lambrequins, vous devrez choisir entre trois matériaux qui ont chacun leurs spécificités, leurs avantages et inconvénients.
- Le bois est très courant. C’est le matériau traditionnellement employé. Il est noble et élégant. Le bois a fait ses preuves dans le temps et résiste aux intempéries et aux rayons du soleil. Côté entretien il est plus contraignant puisqu’il doit-être entretenu régulièrement. Selon l’usure constatée, vous devrez le repeindre avec de la peinture ou de la lasure, en ponçant et en nettoyant le support auparavant.
- Le PVC est un matériau léger, donc plutôt facile à installer. Puis il dispose de bonnes performances de résistance à l’humidité, au soleil ou au feu. Le bémol est son effet décoratif moins chic que le bois, même si les coloris sont très variés.
- Le zinc est un matériau multifonctions très apprécié dans le bâtiment. Il recouvre les toits ou les façades, il compose les gouttières et il se prête parfaitement aux lambrequins. Il ne demande aucun entretien et sa patine est décorative.
Le choix du matériau pour ses lambrequins dépend de ses caractéristiques, son effet décoratif et… son prix !

Le budget à prévoir pour la pose de lambrequins

La pose des lambrequins est une technique traditionnelle qui n’a pas beaucoup évoluée. Les lambrequins sont fixés aux chevrons de la charpente à l’aide de vis ou de clous. Le prix varie selon la matière et est proposé au mètre. Si vous optez pour le lambrequin en bois, le tarif varie d’une vingtaine d’euros jusqu’à une cinquantaine d’euros, selon le type et l’épaisseur de la matière. Si vous préférez le PVC, le mètre est autour des 35 euros. Enfin, pour le zinc comptez entre 50 et 200 euros selon la qualité et l’épaisseur.

Faire décorer son toit avec des lambrequins par un professionnel
Pour être tranquille et que votre décoration de toit soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable de passer par un professionnel. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

 

Sur le même thème, vous pourriez aimer :



Trouvez l'entreprise fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :

Vous avez un projet en matière de travaux de menuiserie ?

Faites appel à nos spécialistes menuisiers situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de lambrequins sur votre toiture !