/
/
/
Choisir une véranda à ossature bois ou aluminium ?
véranda

Choisir une véranda à ossature bois ou aluminium ?

La véranda est une plus-value pour votre maison. Pensée comme une vraie pièce de vie, elle agrandit la surface habitable. La conception d’une véranda est donc un chantier important qui demande réflexion. Véranda ossature bois ou aluminium ? On vous dit tout pour vous aider à trancher !

La véranda  aluminium est courante


L’ossature aluminium se retrouve souvent pour la conception d’une véranda en raison des atouts et propriétés de ce matériau. Passons en détail les avantages et faiblesses de l’alu !


- Les atouts d’une ossature aluminium
Si la matière est autant plébiscitée pour la construction d’une véranda, ce n’est pas un hasard. L’alu est léger, inoxydable et solide. D’autre part, il résiste très bien aux années et au climat. Surtout, son entretien est minime. Enfin, en cas de dommage, vous vous contentez de changer la partie d’ossature concernée sans toucher à l’ensemble de la structure. Côté esthétique, le choix de coloris est très large et s’intègre facilement à tous les styles de maison.


- Les handicaps de l’aluminium pour une véranda
Le plus gros handicap du matériau ce sont ses performances réduites en matière d’isolation. C’est une vraie problématique pour une véranda qui est en contact direct avec l’extérieur et risque de propager le froid vers l’intérieur, sans compter la consommation de chauffage qui risque d’exploser. Mais pour éviter l’effet « conducteur thermique » de l’alu, vous pouvez choisir le matériau avec rupture de pont thermique.
L’aluminium est un matériau qui présente un bon rapport qualité/prix, ce qui fait son succès.

La véranda en bois un classique toujours chic

Le bois a toujours la cote dans le bâtiment et revient même sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses qualités. Voici ses caractéristiques !

- Les atouts d’une ossature bois
Le bois est un matériau qui a fait ses preuves à travers les âges ! Il a notamment de grandes qualités naturelles d’isolant phonique et thermique. Ce dernier point est particulièrement apprécié à une époque où l’énergie est coûteuse et où l’on cherche à consommer moins et plus « propre ». Son second avantage est son esthétisme irréprochable. Le bois est beau, noble, chaleureux et convivial. Il s’adapte aux constructions modernes ou anciennes avec une grande facilité. Enfin, solide et résistante, l’ossature bois est adaptée à des structures porteuses, donc par exemple à un toit lourd.


- Les faiblesses d’une ossature bois
La faiblesse d’une ossature bois par rapport à l’aluminium est sans conteste son entretien contraignant. Enfin, le bois reste un matériau cher à l’achat et à la pose.

Et pourquoi pas une ossature bois et aluminium pour une véranda ?

Afin de coupler les qualités des deux matériaux et compenser leurs défauts, pourquoi ne pas opter pour une ossature mixte ? C’est possible ! L’isolation, le confort, la résistance ou l’esthétisme seront optimaux. Par contre, la construction nécessite le recours à un professionnel qui saura équilibrer la présence des deux matériaux.

Bois ou aluminium ? Tout dépend de votre projet !

Vous avez un projet en matière de terrasse/véranda ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de véranda !