/
/
/
Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?
terrasse en balcon

Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Une terrasse se compose de deux éléments : le sol, ou revêtement, et le support. Evoquons dans cet article les différents matériaux qui peuvent déterminer votre choix en matière de revêtement de terrasse. Du bois élégant aux pavés en grès en passant par de la pierre naturelle ou recomposée : chacun dispose d’arguments susceptibles de vous séduire !

Les revêtements composites


Ce type de revêtement de terrasse est en plein essor chez les particuliers. Disposant d’un rapport qualité/prix imbattable, les sols en bois composites ont l’avantage de pouvoir imiter n’importe quel autre revêtement. Moins onéreux, ces sols en bois composites ont une durabilité élevée, ne présentent pas d’écharde, sont imputrescibles, et résistent parfaitement à l’eau, aux rayons ultraviolets et au gel. Enfin, leur pose est simple et accessible à tous.


Les pavés pour sols


L’atout principal des pavés pour le revêtement de votre terrasse est son caractère quasiment inusable. Pour optimiser cette propriété, il est important de réaliser une pose de qualité, notamment en faisant appel à un terrassier professionnel, capable notamment d’effectuer une parfaite préparation du sol. Notez que l’entretien est faible, voire inexistant, ce qui assure un confort intéressant. Les pavés peuvent être constitués en grès, en porphyre, en basalte ou en béton. Attention toutefois que les pavés ne deviennent pas dangereux à cause des risques de glissade lorsqu’ils sont mouillés.


Les sols en pierre


La pierre naturelle apporte toute sa rusticité et son charme. Elle est particulièrement adaptée pour le revêtement de terrasse non abritée. Posée sur un lit de sable, elle offre une certaine liberté puisque la pose n’est pas contrainte par un alignement obligatoire des dalles. La pierre requiert un traitement spécifique ainsi qu’un entretien régulier. Sachez aussi que les pierres polies et les pierres sablées peuvent être sources de glissades, contrairement aux pierres brossées ou striées. En termes de tendance, l’ardoise est actuellement fortement plébiscitée. Il est possible d’orienter son choix vers la pierre reconstituée, bien moins chère. Matériau composite, celle-ci peut prendre l’aspect de la terre cuite, du marbre et même du bois. Résistante au gel, la pierre reconstituée ne glisse pas.


Les revêtements en bois


Matériau naturel, écologique, et chic par excellence, le bois posé sur une dalle en béton nécessite un travail impératif de finition. De plus, le bois est un matériau vivant, ce qui implique un entretien régulier afin de préserver son aspect et ses propriétés dans le temps. Cet entretien est par exemple essentiel si vous privilégiez les bois exotiques, car ils ont tendance à devenir gris.


Les revêtements en céramique


Le carrelage de terrasse en céramique séduit par son style contemporain empli d’élégance et sa capacité à être très résistant face aux conditions extérieures. Satiné, mat ou brillant, il offre de la convivialité et une réelle homogénéité, grâce à un large choix de coloris. Ce type de matériau ne nécessite aucun traitement et aucun entretien. Leur pose clipsée facilite les travaux d’installation pour rapidement profiter de votre terrasse.

 

Vous recherchez un menuisier pour votre terrasse en bois dans la Marne ? Découvrez l'Herbier Batiment.

Découvrez également :