/
/
/
/
Peinture : comment créer un effet laqué ?
rouleau de peinture

Peinture : comment créer un effet laqué ?

Le rendu brillant et lisse des peintures laquées apporte lumière, élégance et charme intemporel à une pièce. Mais donner un effet laqué à une peinture murale ou au plafond demande d’utiliser les bons outils et de préparer convenablement le support à peindre. Nos conseils pour donner un effet laqué.

Peinture à effet laqué : bien choisir son rouleau

Le rouleau laqueur : c’est la clé de l’effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c’est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d’huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.

Le rouleau laqueur doit être impérativement en fibre naturelle : mohair ou velours. En outre, les « poils » doivent être fins : pour un effet laqué, on utilise des rouleaux avec une longueur de fibre de 4 à 6 mm maximum ! On range donc au placard ses gros rouleaux bicouches en polyamide ou polyester et on court acheter un rouleau laqueur de qualité !

Le saviez-vous : que ce soit pour un effet laqué ou pour tout type de peinture, le choix du rouleau détermine la qualité du rendu final. C’est l’outil principal, il doit donc être sélectionné avec soin, et sans chercher à l’économie. Le bon rouleau permet d’optimiser le pouvoir couvrant de la peinture, d’optimiser la répartition de la peinture sur le support, d’obtenir un brillant homogène et d’améliorer les propriétés d’application.

Peinture à effet laqué : la préparation du support

Il ne faut pas oublier que la véritable laque traditionnelle est obtenue grâce à l’application en deux couches d’un enduit gras qui permet de donner un aspect très brillant au support fini. Aussi, même en utilisant une peinture laquée spéciale, vous n’obtiendrez jamais le brillant étonnant d’une véritable laque sans une préparation optimale du support. Et cela implique de passer au préalable un enduit à laquer. Aussi, une fois le support nettoyé, rebouché et correctement poncé, vous devrez appliquer votre enduit gras de manière à avoir une finition parfaitement lisse. C’est la partie la plus délicate de l’opération… et c’est pour cela que c’est un métier ! Car l’application d’un enduit lisse est le cœur de l’expertise des plâtriers et des peintres.

Bien sûr, cette étape n’est indispensable que pour un effet laqué très brillant et même réfléchissant. Vous pouvez aussi simplement préparer le support pour qu’il soit propre et sans aspérités puis passer une sous-couche de blanc avant de passer à la peinture de finition.

Donner un effet laqué : faire appel à un professionnel

Si vous aimez le rendu parfaitement lisse, brillant et tendu des véritables peintures laquées, faites appel à un plâtrier peintre qui, lui seul, saura réaliser la laque et surtout appliquer l’enduit gras de manière à obtenir le résultat souhaité.

Faites alors votre choix d’artisans peinsur le site Plus Que Pro : nous référençons exclusivement des entreprises engagées dans une démarche qualité et recommandées par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Découvrez également : 

Obtenir un devis pour vos travaux de peinture

Découvrez les artisans peintres dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !