/
/
/
Installez des distributeurs automatiques dans votre entreprise
Distributeur automatique

Installez des distributeurs automatiques dans votre entreprise

Pause-café, pause grignotage, soupe chaude pour se réchauffer en hiver, apport de sucre pour se remettre d’aplomb : autant de petits bonus à la productivité qui sont rendus possibles et plus faciles grâce à un distributeur automatique en entreprise. Mais quelle formule choisir ? Comment gérer le prix des produits ? Quels sont les points à surveiller ? Nos conseils pour installer un distributeur automatique dans votre entreprise.

Distributeur automatique d’entreprise : quel type de gestion ?

Pour installer un distributeur automatique dans votre entreprise, vous avez 3 options correspondant à 3 formules différentes :

  • La gestion totale
  • La location
  • L’achat/l’autogestion

La gestion totale est la plus couramment choisie car c’est celle qui coûte le moins cher à l’entreprise. Le principe est simple : un prestataire met gratuitement à disposition un distributeur automatique, l’approvisionne régulièrement, l’entretient, fixe le prix des produits et encaisse les recettes. Il s’agit donc juste pour l’entreprise d’un bonus d’accueil avec la possibilité, comme nous le verrons plus bas, de l’utiliser également comme outil de management.


La location est une solution intermédiaire : si la mise à disposition, l’approvisionnement et l’entretient son délégués à un prestataire, moyennant un loyer, les recettes du distributeur sont en revanche récupérées par l’entreprise ou le comité d’entreprise. Cette formule permet par exemple :

  • Au CE de générer des recettes pour financer les actions culturelles
  • Ou à l’entreprise d’offrir des services en plus à ses salariés tout en déduisant les frais de gestion de son CA

L’achat enfin est la solution choisie par les grosses entreprises, ou inversement par les très petites entreprises, pour la distribution de boissons chaudes, qui posent moins de problèmes d’approvisionnement, de stockage et de manutention. Si cette solution est très coûteuses pour les gros volumes, elle est revanche très intéressante pour les petites entreprises qui peuvent acheter de petits distributeurs et choisir leurs boissons.

Le paiement des produits : un choix stratégique

Une fois encore, vous avez 3 possibilités pour le paiement des produits du distributeur :

  • Avec un monnayeur,
  • Avec des cartes prépayées
  • Ou carrément un service gratuit

Dans le premier cas, chacun paie ses consommations. Dans le second cas, l’entreprise et/ou le CE peuvent payer une partie des consommations : c’est un avantage en nature exonéré de cotisations sociales qui participe à la bonne ambiance dans l’entreprise et à la productivité. Dans le dernier cas, c’est l’entreprise qui paie tout : les mêmes avantages qu’avec la carte prépayée mais en plus cher.

Distributeur automatique en entreprise : les points à surveiller

Attention aux clauses de consommation minimum. Cette consommation doit être adaptée à la taille de votre entreprise sans quoi vous vous exposez au risque d’être obligé de payer la différence au prestataire !

Pensez à demander à ce que les intitulés des produits (marque, référence, etc.) soient bien précisés sur le contrat. En cas d’erreur voire de fraude du prestataire, vous aurez alors un recours.

Attention à bien dimensionner la machine à votre entreprise !

Vérifiez/négociez les engagements quant aux délais d’intervention pour dépannage, entretien, approvisionnement Si vous voulez installer un distributeur automatique dans votre entreprise, sélectionnez un professionnel Plus Que Pro proche de chez vous : qualité, compétence, service client, les professionnels Plus Que Pro sont engagés et recommandés par leurs clients !

Vous avez un projet en matière de distributeur automatique ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de distributeurs automatiques !