/
/
/
/
Idée déco : des tableaux en marqueterie
Tableau en marqueterie

Idée déco : des tableaux en marqueterie

Vous connaissez la marqueterie ? Vous aimez le style si particulier de ces assemblages créatifs et décoratifs de pièces de bois de différentes essences ? Saviez-vous que cette technique d’ébénisterie peut aussi s’appliquer à la création de tableaux, figuratifs ou abstraits ? Faisons le point sur les tableaux en marqueterie bois, une idée déco tendance et très originale.

La marqueterie : définition

Très répandue dans le mobilier d’Afrique du Nord, largement utilisée en ébénisterie en Europe du 14ème au début du 20ème siècle, la marqueterie est une technique d’ébénisterie consistant à créer un dessin par l’incrustation de petites pièces de bois d’essences différentes dans un cadre. Les différentes pièces et les différentes essences opèrent des jeux de couleurs et de formes qui créent des figures géométriques ou figuratives décoratives sur le meuble.

Si cette technique spécifique a été d’abord utilisée pour la décoration de meubles, aujourd’hui, la méthode peut s’appliquer pour la création d’œuvres originales, à exposer en tant que telles, comme des tableaux : les tableaux de marqueterie.

Tableaux en marqueterie : une grande variété de style

Vous l’aurez compris, le principe du tableau de marqueterie est d’utiliser la méthode traditionnelle de la marqueterie pour créer des tableaux décoratifs à accrocher à vos murs. La grande force de cette tendance déco est de se plier à tous les styles et toutes les envies : les amateurs de BD françaises pourront avoir une reproduction de la fée clochette de Loisel, les amoureux des animaux des têtes de lion, les fans de Georges Brassens un portrait de leur chanteur favori et les amateurs de déco moderne et abstraite des tableaux faisant la part belle aux formes géométriques et aux constructions abstraites.

Les artistes et artisans d’art qui réalisent des tableaux en marqueterie jouent sur les textures des différentes essences et leurs couleurs naturelles pour créer des compositions originales et créatives qui décoreront avec élégance vos murs.

Nouveau terrain d’expression, nouvelle tendance originale et atypique, les tableaux de marqueterie méritent de gagner leur place dans nos intérieurs pour des déco différentes misant sur la sensualité chaleureuse du bois.

Note : les tableaux de marqueterie ne sont pas nécessairement de couleur bois ! Les pièces de bois servant à créer le tableau peuvent tout à fait être teintes ou peintes pour des créations colorées et dynamiques.

Artiste marqueteur, ébéniste : quel artisan ?

Si certains artistes se sont spécialisés dans la création de tableaux en marqueterie, il est tout à fait possible de faire appel à un ébéniste pour se faire faire un tableau de marqueterie sur-mesure. Mais que vous fassiez appel à l’un ou l’autre de ces artisans d’art, le mieux pour être satisfait est d’utiliser les services de Plus Que Pro.

Nous référençons en effet les artisans d’art près de chez vous qui respectent un engagement qualité et sont notés par leurs clients. En choisissant un ébéniste ou un marqueteur Plus Que Pro, vous avez la garantie de faire appel à un professionnel sérieux, compétent et engagé dans la satisfaction client !

Crédits photos : Mélis Ebénisterie - Décoration à Betschdorf