/
/
/
/
Utiliser un enduit à la chaux pour ses murs intérieurs
Enduit à la chaux

Utiliser un enduit à la chaux pour ses murs intérieurs

Si l’on pense assez volontiers aux enduits à la chaux pour les ravalements de façade, peu de personnes envisagent de refaire leur déco intérieure en enduisant leurs murs à la chaux. Et pourtant, les enduits à la chaux présentent de grands atouts, notamment pour une utilisation intérieure. Explications et conseils.

Enduits à la chaux pour ses murs intérieurs : avantages

Avant toute chose, il est important de faire le point sur les avantages, et ils sont nombreux, que présentent les enduits à la chaux pour la décoration intérieure :

  • Les enduits à la chaux sont perméables à la vapeur et permettent ainsi de laisser respirer les murs : ils sont donc idéals sur murs anciens, en pierre par exemple, pour garantir la pérennité du support et préserver l’air intérieur ;
  • Les enduits à la chaux sont bactéricides et fongicides : en plus de ses vertus respirantes, la chaux protège contre le développement de bactéries et de champignons. C’est donc un matériau idéal pour une maison saine et propre !
  • Les enduits à la chaux sont imperméables à l’eau de ruissellement : contrairement aux idées reçues, la chaux est donc idéale pour les salles de bains et les cuisines !
  • Enfin, les enduits à la chaud ont un charme classique et raffiné inimitable qui apporte à un intérieur une touche chaleureuse, douce et élégante.

Vous le voyez, si l’on exclut le prix, les enduits à la chaux ne présentent que des atouts. Car en effet, la mise en œuvre, comme nous le verrons ci-dessous, demandant pas mal de main d’œuvre, l’application des enduits à la chaux, en intérieur comme en extérieur, est plus coûteuse que les finitions intérieures classiques.

Appliquer un enduit à la chaux sur ses murs intérieurs

En effet, en intérieur comme en extérieur, l’application d’un enduit à la chaux demande d’une part une préparation pointue du support et d’autre part l’application de deux couches : le gobetis et la couche de finition. Le support doit en effet être exempt, relativement, de poussières puis humidifié de manière à garantir l’accroche du gobetis. Le gobetis ou corps d’enduit (mélange de sable et de chaux) est ensuite appliqué en couche épaisse : c’est lui qui gomme les défauts de planéité du mur intérieur à enduire à la chaux. Vient enfin la couche de finition (qui peut être par exemple un mélange de chaux et de poudre de marbre par exemple), plus fine, qui peut être colorée pour correspondre à vos envies de déco. En plus de ces deux couches et de la préparation du support, il est nécessaire d’attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines entre les deux couches !

Voilà pourquoi :

  • L’application d’un enduit à la chaux sur ses murs intérieurs demande une maîtrise technique pointue ;
  • Les enduits à la chaux sont plus chers que les finitions classiques.

Faire appel à un artisan pour un résultat optimal

Que ce soit pour préserver votre confort ou pour être sûr d’obtenir un résultat optimal, il est important de faire appel à un artisan diplômé, expérimenté… et compétent ! Comment savoir si l’artisan choisi est compétent ? Tout simplement en regardant les avis de ses clients !

C’est en effet l’avantage que vous offre Plus Que Pro : nous mettons à disposition d’artisans près de chez vous, sélectionnés pour leurs compétences et leur engagement dans la satisfaction client, un outil de notation et d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Obtenir un devis pour enduire les murs intérieurs à la chaux

Découvrez les artisans décorateurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de décoration intérieure !